Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

VAZQUEZ, Anastasio Isidro "El FRANCES"
Publié le 22 novembre 2014
par R.D.

Anastasio Vazquez El Frances, qui était sans doute membre de la CNT, était vers 1945-46, l’un des diffuseurs à Vianos (Albacete) de la propagande de l’ANFD qui lui était fournie par le guérillero libertaire Francisco Gomar Toro El Valenciano. Il était le principal responsable d’un groupe (...)

VARA, Pedro
Publié le 4 octobre 2014
par R.D.

Pedro Ceuta militait dans les années 1930 à la CNT de Ceuta. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut arrêté avec de nombreux autres militants de la CNT, puis fut assassiné au fort de Hacho ou au camp de concentration de Garcia Aldabe.

VAZQUEZ, Jesus
Publié le 12 juin 2014
par R.D.

Après l’occupation par les franquistes le 20 août 1936 du village de El Cerro de Andevalo (Hueva), Jesus Vazquez qui avait participé à la défense, avait gagné la sierra où avec plusieurs autres compagnons de El Cerro et un groupe venu de Rio Tinto, il était parvenu à repousser de Zalamea la (...)

VAZQUEZ MALDONADO, Juan « COLORADO »
Publié le 7 janvier 2014
par R.D.

Juan Vazquez Maldonado Colorado était membre du groupe formé vers 1942 par Francisco Bonilla Lopez Bonilla dans la zone de Berchules (Almeria).

VAZQUEZ RODRIGUEZ, Francisco « SALTATRENES »
Publié le 7 janvier 2014
par R.D.

Francisco Vazquez Rodriguez Saltatrenes était membre du groupe formé vers 1942 par Francisco Bonilla Lopez Bonilla dans la zone de Berchules (Almeria).

Il a été tué (ou capturé ?) avec 11 de ses compagnons le 18 juillet 1947 à Laroles (Grenade).