Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

GALLARDO GRACIA, Florencio
Publié le 31 janvier 2016
par R.D.

Florencio Gallado Gracia avait participé à l’automne 1944 aux opérations de pénétration en Espagne dans le cadre de Reconquista de España. Fait prisonnier, il fut transféré le 30 décembre 1944, avec 85 autres guérilleros, de la prison de Lerida à celle du Torrero de Saragosse.

GALAN PEREZ, Juan
Publié le 24 mai 2015
par R.D.

Juan Galan Perez avait participé à l’automne 1944 à l’opération Reconquista de España sans doute dans la 21e Brigade de guérilleros espagnols. Le 29 octobre 1944 il fut tué ou capturé dans la zone de Benasque (Huesca) à proximité de l’hôpital établi par les guérilleros.

GALLARDO DE LA BANDA, Maximo
Publié le 7 juillet 2014
par R.D.

Maximo Gallardo de la Banda avait été fait prisonnier à la fin de la guerre et avait été condamné à une lourde peine puis envoyé dans un bataillon de travailleurs forcés. En 1946 il était victime d’un grave accident de travail lors du percement de tunnels dans la Sierra de Madrid auquel (...)

GABON (ou GAVARI) Orte, Felix
Publié le 24 avril 2014
par R.D.

Commandant de la Guardia Civil resté fidèle à la République, Felix Gambon (ou Gavari) Orte était à la fin des années 1940 le vice-président de l’Association des forces armées de la république espagnole (AFARE). Traduit en 1948 devant un conseil de guerre tenu à Barcelone contre 74 membres de (...)

GABILONDO, Josuren « BAXARTE »
Publié le 29 novembre 2013
par R.D.

Josuren Gabilondo Baxarte, résidant à Bergara (Guipuzkoa), avait combattu pendant la guerre civile comme milicien dans le Bataillon Loyola sur le front nord. Dans les années 1940 il avait adhéré au Parti communiste et fut l’un des organisateurs dans la zone des Jeunesses socialistes unifiées (...)