Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

ESCARP FLORENZA, Claudio
Publié le 29 janvier 2017
par R.D.

Carlos Escarp Florenza était passé en France lors de la Retirada, puis, en 1941 était revenu en Espagne.

Arrêté lors des rafles de 1947 contre le PSUC et l’Agrupacion guerrillera de Catalunya, il fit partie du groupe de 80 militants communistes et de l’Agrupacion traduits devant un conseil (...)

ESCANERO BAILO, Julio
Publié le 12 juillet 2015
par R.D.

Fin 1944, Julio Escanero Bailo avait participé, lors d’une réunion tenue au café Ambos Mundos, aux cotés notamment de son frère cadet Alfonso, de leur mère Isabel Bailo Murillo et de Carmen Casas Godasar, à la fondation à Saragosse de l’Union Nacional Español (UNE) dont son frère fut nommé (...)

ESPINET BURRUNAT, Jordi
Publié le 20 avril 2015
par R.D.

Jordi Espinet Burrunat avait été arrêté le 23 juillet 1974 lors d’une manifestation dans le quartier de Gracia (Barcelone) pour protester contre le conseil de guerre tenu contre José Luis Pons Llobet et Oriol Solé Sugranyes anciens membres du MIL. Le lendemain suite aux tortures il était (...)

ESCOTER BOQUE, Joan
Publié le 13 mars 2015
par R.D.

Joas Escoter Boque, ancien paysan de la zone de Molt del Vent de Viladecans (Barcelone), avait fait partie à l’automne 1944 de l’un des bataillons de la 468e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran dans la province de Huesca. (...)

ESCRI (?), Juan
Publié le 25 janvier 2015
par R.D.

Militant de la CNT, Juan Escri était en 1958 au pénitencier du Dueso où il purgeait une longue peine avec entre autres Luis Pintado, Jaime Albama et J. Bueno. Il serait passé en France après sa libération.