Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

LLANEZA
Publié le 7 janvier 2023
par R.D.

Llaneza qui, lors de la révolution d’octobre 1934, avait été membre du Comité révolutionnaire de Mieres, a été fusillé fin 1948 à Oviedo

LLUCH, Vicente
Publié le 21 août 2016
par R.D.

Né dans une famille modeste, Vicente Lluch avait commencé à travailler très jeune à la fabrication de caisses en bois, adhéré à la CNT et avait fréquenté les Athénées où il avait acquis une certaine culture. Selon certaines sources il aurait participé à la fondation de la Fédération anarchiste (...)

LLOBET, Teresa
Publié le 28 mars 2015
par R.D.

Militante de la CNT, Teresa Llobet était la compagne de M. Albert qui, à la fin de la guerre, s’était intégré à la guérilla, sans doute au Levant. Teresa Llobert servit pendant plusieurs années d’agent de liaison à ces groupes et à la CNT. Puis vers le milieu des années 1940 tous deux étaient (...)

LLANO RUIZ, Felix de “Ramon LLANOS”
Publié le 30 juin 2014
par R.D.

Felix de Llano Ruiz Ramon Llanos était le propriétaire de la ferme Cardos de Reolid (Albacete) qui en 1945-1946 servit de point d’appui à la guérilla de la sierra de Alacaraz et de la zone de Montiel.

LLUCH, Vicente
Publié le 10 mars 2014
par R.D.

Accusé d’être membre du Front de Libération populaire (FLP), Vicente Lluch avait été arrêté au début de l’été 1962 à Valence avec une vingtaine d’utres ouvriers et étudiants.