Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

RUIZ FERNANDEZ, Pedro
Publié le 5 juin 2016
par R.D.

Pedro Ruiz Fernandez avait participé à l’automne 1944 aux pénétrations de guérilleros en Aragon dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Fait prisonnier et interné à la prison de Lérida, il fut transféré le 30 décembre 1944, avec 86 autres guérilleros, à la prison du Torrero de (...)

RUIZ ALCRUDO, Domingo
Publié le 24 février 2015
par R.D.

Comme une cinquantaine d’autres habitants d’Ayerbe (Huesca), Domingo Ruiz Alcrudo avait été assassiné sans jugement après le coup d’État franquiste de juillet 1936.

RUIZ CRUZ, Juan
Publié le 18 octobre 2014
par R.D.

Juan Ruiz Cruz était membre d’un groupe commandé par Pedro Lopez Varela, du 4ème Bataillon, de la 468e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré en octobre 1944 au Val d’Aran et avait gagné la zone de Ager et Montfalco (Hueca). Il a été tué (...)

RUIZ, José
Publié le 10 septembre 2014
par R.D.

Suspecté de collaboration avec la guérilla, José Ruiz avait été arrêté à Pontija (Grenade) par la Guardia Civil qui, sur le chemin de la prison, l’avait abattu (« loi de fuite »).

RUIZ, Manuel
Publié le 10 septembre 2014
par R.D.

Sans doute collaborateur du groupe de Sebastian Moya Moya Chichango, Manuel Ruiz avait été traduit devant un conseil de guerre tenu à Albacete à l’été 1948 et avait été condamné à 30 ans de détention tandis qu’avaient été condamnés à mort Sebastian Moya Moya, José Maria Lozano Collado, José (...)