Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

CAÑADAS DOMBRIZ, Antonio
Publié le 30 avril 2020
par R.D.

Etudiant et militant de la CNT de Gadalajara, Antonio Cañadas Gombriz avait été pendant la guerre commissaire dans une unité de l’armée républicaine. Il fut arrêté à Madrid le 19 mars 1940 et fit condamné à 12 ans et un jour de prison.

CANON IBANEZ, Federico « LUIS »
Publié le 22 janvier 2017
par R.D.

Federico Cañon Ibañez Luis était au milieu des années 1940 l’un des agents de liaison entre Pedro Valverde Fuentes et Salvador Casi de l’Agrupacion guerrillera de Catalunya. Arrêté lors des rafles de 1947 contre le PSUC et l’Agrupacion guerrillera de Catalunya il fit partie du groupe de 80 (...)

CAMACHO, Antonio
Publié le 12 août 2016
par R.D.

Antonio Camacho avait commencé à travailler encore enfant comme gardien de troupeaux, puis comme ouvrier agricole. En 1941 il fut arrêté et emprisonné pour « rébellion par les autorités franquistes. Après sa libération et ne pouvant plus supporter le régime avec sa compagne Maria, il commença (...)

CAMPRUBI ARDERIU, Miguel
Publié le 12 août 2016
par R.D.

Ouvrier du textile, Miguel Camprubi Arderiu travaillait à Navas (Barcelone) où il rencontra sa compagne Adriana Ribera avec laquelle il adhéra à la CNT et participa à la fondation d’une coopérative ouvrière disposant de sa propre école laïque et d’une salle de cinéma. Pendant la guerre il fut (...)

CAMPO CAMPO, Antoliano “MAQUI”
Publié le 28 février 2016
par R.D.

Antoliano Campo Campo Maqui, qui avait peut être participé aux pénétrations en Espagne lors de l’opération Reconquista de España à l’automne 1944, a été tué en 1944 ou 1945 au Rio Chico, Tresviso (Cantabrie) lors d’un accrochage avec la Guardia Civil.