Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

BLASCO FERRER, Julian
Publié le 26 mars 2017
par R.D.

Militant de la CNT aragonaise, Julian Blasco Ferrer avait été pendant la guerre milicien dans la Colonne Tierra y Libertad. Arrêté à la fin du conflit, il avait été condamné à 30 ans de prison. Remis en liberté conditionnelle dans les années 1940, il fut de nouveau arrêté début 1949, soupçonné (...)

BLASCO BLASO, Rafael
Publié le 25 février 2017
par R.D.

Accusé de maintenir des contacts et de recueillir des fonds pour les Jeunesses socialistes unifiées (JSU), Rafael Blasco Blasco avait été arrêté lors des rafles de 1947 contre le PSUC et l’Agrupacion guerrillera de Catalunya ; il fit partie du groupe de 80 militants communistes et de (...)

BLESA MARTINEZ, Antonio
Publié le 11 septembre 2016
par R.D.

Antonio Blesa Martinez avait commencé à militer très tôt dans le mouvement libertaire de la région de Puerto de Sagunto (Valence)n ce qui lui valut d’être emprisonnée à plusieurs reprises. Arrêté suite au mouvement insurrectionnel de janvier 1932, il fut interné à la prison Modelo de Valence (...)

BLANCO, Pedro
Publié le 13 mai 2015
par R.D.

Pendant l’Occupation, Pedro Blanco avait participé à la Résistance où dans un maquis FFI il avait le grade de capitaine. A l’automne 1944 il fit partie de la 21e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré dans la province de Huesca (Aragon). (...)

BLASCO RAMIREZ, Eusebio
Publié le 21 décembre 2014
par R.D.

Eusebio Blasco Ramirez

Militant de la CNT, Eusebio Blasco Ramirez avait été arrêté à la fin de la guerre et violemment battu. Condamné à 7 ans de detention, il fut emprisonné à la Modelo de Barcelone, puis à Porta Coeli avant d’être transféré à la prison de Carrabanchel (Madrid) et (...)