Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

MONTON, Francisco
Publié le 21 décembre 2022
par R.D.

Suite à un accrochage où les guérilleros avaient tué le guardia civil Virgilio Costa, le paysan Francisco Monton avait été assassiné en représailles dans sa ferme.

MORALES SANCHEZ, Francisco
Publié le 22 juillet 2014
par R.D.

Francisco Morales Sanchez avait adhéré à l’UGT en 1932. En août 1947, pour échapper à la répression, il s’embarquait clandestinement à Malaga à bord d’un navire norvégien en route pour l’Italie. Débarqué à Gênes, il y fut arrêté le 6 septembre et, pour avoir refusé d’être rapatrié en Espagne, (...)

MORA, Pablo
Publié le 7 juillet 2014
par R.D.

Membre ou collaborateur de la guérilla, Pablo Mora avait été assassiné fin 1947 ou en janvier 1948 dans la zone de La Corogne par la Guardia Civil qui, pour faire croire à une noyade, avait jeté son cadavre dans une rivière.

Il pourrait y avoir confusion avec l’indicateur Alejo Pablo Mora (...)

MORALES BAREA, Juan « El NEGRO »
Publié le 26 février 2014
par R.D.

Juan Morales Barea El Negro était membre dans les années 1930 du syndicat des ouvriers vignerons de Chiclana de la Frontera (Cadix). Lors de l’insurrection de janvier 1933, il avait été détenu avec une trentaine d’autres militants de la CNT.

Après l’occupation à la fin juillet 1936 du (...)

« MONTUNO »
Publié le 22 février 2014
par R.D.

Montuno avait fait partie du groupe formé dès les premiers mois du coup d’État franquiste par le militant communiste Xosé Fernando Fernandez Vazquez Jorge Soutomayor dans la zone de Barbanza. Après la dissolution du groupe en 1937, il était passé au Portugal où il fut arrêté, remis aux (...)