Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

IBANEZ MONFORT, Julian
Publié le 4 décembre 2016
par R.D.

Julian Ibañez Monfort aurait fait partie du groupe d’une quinzaine de guérilléros – sans doute de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL) – qui le 4 octobre 1946 avaient occupé le village de Los Olmos – Manzanera (Teruel) où ils avaient chanté des hymnes républicains et peints sur les murs (...)

ICIAR, Maria
Publié le 10 février 2015
par R.D.

Accusée de propagande en faveur de ETA, Maria Iciar avait été traduite en 1973 devant un tribunal de Madrid avec J. I. Echezarra, J. H. Segarra Ocerin, Jauregui, J.F. Aguirre Alava, Francisca Aurea Goicochea, Maria E. Aranda Lecuona et Maria D. Soraluce Celaya. Tous furent condamnés à des (...)

IBANEZ, Narcisse « SISET »
Publié le 30 septembre 2013
par R.D.

Passé en France lors de la Retirada, Narcisse Ibañez avait été interné au camp du Barcarés. Il s’installa par la suite à Prades. En septembre 1944, il fit partie d’un groupe de guérilleros qui, sans doute lors de l’opération Reconquista de España, pénétra en Espagne dans la région de Prats de (...)

IBISATE MARTINEZ DE APELLANIZ, Emilio
Publié le 29 juillet 2013
par R.D.

Emilio Ibisate de Martinez Apellaniz était dans les années 1920 un militant de la CNT de Vitoria. Au moment du coup d’État franquiste il était emprisonné au fort San Cristobal de Pampelune où allaient bientôt être internés plus de 5.000 républicains.

Le 22 mai 1938, il participait à la (...)

IBANEZ, Andres
Publié le 21 juillet 2013
par R.D.

Andrés Ibañez, comme ses quatre frères, était membre de la CNT et plus particulièrement à la section du bois du syndicat de la construction de Barcelone. Pour échapper à la répression il passa en 1947 en France où il s’installa à Mussidan (Dordogne) où il allait continuer de militer à la CNT (...)