Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

VALERA, Angel
Publié le 22 juillet 2014
par R.D.

Angel Valera avait fait partie au printemps 1948 d’un groupe de soldats du régiment Castilla de Badajoz qui avaient déserté de la caserne pour gagner la sierra. Il avait été tué avec Fernando Moran et Manuel Gonzalez tandis que leurs autres compagnons avaient été capturés.

VALCARCEL TORNEL, José
Publié le 26 juin 2013
par R.D.

Emigré à Barcelone où il était ouvrier à la fabrique Alena, José Valcarcel Tornel était un militant de la CNT du lotissement ouvrier de Las Casas Baratas et était également membre de la Junte de la Mutualité de l’ouvrier. Après le coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut membre des (...)

VALERO TERRAT, Esteban
Publié le 20 mai 2013
par R.D.

Militant de la CNT de Tormon (Teruel), Esteban Valero Terrat avait participé à l’automne 1944 aux infiltrations de guérilleros au Vall d’Aran lors de l’opération Reconquista de España.

VALERO TARRERO, Ricardo
Publié le 20 mai 2013
par R.D.

Militant de la CNT de Badalone, Ricardo Valero Tarrero a été fusillé le 7 mai 1939 au camp de la Bota de Barcelone.

VALERO RODILLA, Basileo
Publié le 20 mai 2013
par R.D.

En 1940 Basileo Valero Rodilla était détenu à la prison provinciale de Barcelone. Il y fit partie de l’un des trois groupes de jeunes qui, au cours des séances de sport, y furent formés par Manuel Aguilar Martínez le secrétaire du Comité Péninsulaire de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI). (...)