Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

ORTEGA, Francisco
Publié le 8 décembre 2014
par R.D.

Francisco Ortega avait fait partie dans les années 1920 du Comité national révolutionnaire organisé pour lutter contre la dictature de Primo de Rivera.

Après la guerre civile il résidait à Almeria où il était en contact avec la CNT. En 1949, pour échapper à la répression, il passait (...)

ORTEGA CADIZ, Antonio
Publié le 29 novembre 2014
par R.D.

Antonio Ortega Cadiz militait dans les années 193 au syndicat CNT du bois de Melilla (Maroc). Lors du coup d’État franquiste de juillet b1936, il fut arrêté et interné aux camps de concentration de Alcaraba de Zeluan puis sur l’île de Peñon de Alhucemas (Maroc).

Remis en liberté provisoire (...)

ORTEGA, Mariano
Publié le 28 septembre 2014
par R.D.

Militant républicain, Mariano Ortega fréquentait dans les années 1930 la librairie de Miguel Luque où se réunissaient les jeunes militants libertaires de Santa Cruz de Tenerife et où étaient organisées diverses conférences littéraires. Après la coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut (...)

ORMAETXEA, Juan
Publié le 13 décembre 2013
par R.D.

Militant nationaliste basque de Durango (Bizcaye), Juan Ormetxea avait été fait prisonnier pendant la guerre civile et condamné à mort avant que la peine soit commuée en longue détention. Remis en liberté conditionnelle en 1943 ou 1944, il fut de nouveau arrêté en décembre 1944 avec Patxi (...)

ORELLANA SALAS, Antonio « CACHIPORRO »
Publié le 16 octobre 2013
par R.D.

Militant de la CNT de El Gastor (Cadix), Antonio Orellana Salas Cachiporro, après l’occupation du village par les franquistes le 17 septembre 1936, avait, comme une grande majorité des militants de gauche, fui dans la Sierra avec sa compagne sur le point d’accoucher. Refugié à la ferme Huerto (...)