Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
LOZANO LAGUNA, Enrique Manuel « LOZANO » ; « VETERINARIO » ; « MADRILES » ; « PRACTICANTE »
Né à Villanueva de la Serena (Badajoz) – tué le 10 décembre 1949 -Vétérinaire – Groupe de José MUÑOZ LOZANO « ROBERTO » - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 30 juillet 2011

par R.D.

Enrique Lozano Lagina, que l’on prénommait Miguel, aurait fait partie pendant la guerre civile dans l’artillerie républicaine où il aurait eu le grade de commandant.

Il fit partie d’un groupe de 10 guérilleros formés à Oran (Algérie) qui en octobre 1944 s’étaient embarqué sur un petit bateau à moteur pour gagner une plage proche de la Herradura (Grenade). Les autres membres du groupe étaient le responsable communiste Ramon Vias Fernandez, Alfonso Armenta, Joaquin Centurion Centurion, Antonio Pascual, Arturo Moreira, Manuel Joya Gallego, Perico et Francisco Aguayo. Au point de débarquement ils avaient été rejoint par Paco Cecilia, un certain José de Almuñecar, Miguel Montañez ainsi qu’Antonio Sanchez El Tejero et Antonio Gutiérrez El Gato qui guidèrent le groupe dans la Sierra.

Manuel Lozano Laguna Lozano a été ensuite nommé responsable du 7ème Bataillon de l’Agrupacion Roberto de José Muñoz Lozano Roberto. Sa zone d’action se situait dans les Sierras de Cuajaras, Lujar, Las Alpujarras aux limites de la Sierra Nevada et avec quelques incursions dans les sierras de Gador et Las Filabres (Almeria).

Manuel Lozano Laguna a été tué le 10 décembre 1949 sur le district de Zafarraya (Grenade) et a été remplacé à la tête du Bataillon par Juan Ortiz Lopez Valero. Selon certaines sources, il aurait été tué, lors d’un affrontement avec la Guarida Civil, mais par le tir d’un autrte compagnon.


Dans la même rubrique

0 | 5

LOZANO SANCHIS, Ernesto « DON LUIS »
le 15 octobre 2013
par R.D.
LOSADAS, Angela
le 3 octobre 2013
par R.D.
LOZANO HORNERO, Manuel
le 11 septembre 2013
par R.D.
LOSADA, Emilio
le 7 septembre 2013
par R.D.
LOZANO HERNANDEZ, Maria de la Salud, Paz
le 16 juin 2012
par R.D.