Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Garcia T à Garcia Z

Les derniers articles

GARCIA TRIGUEROS, Enrique
Publié le 16 avril 2014
par R.D.

Traduit devant un conseil de guerre teni à Bilbao le 25 mars 1948, Enrique Garcia Trugueros avait été condamné à mort avec Hilario Arizaga et Florencio Ocejo Galardi. La peine fut, semble-t-il, commuée en février 1949 pour celle de 20 ans de détention.

GARCIA TAPIA, Antonio “CADENA"
Publié le 23 septembre 2013
par R.D.

Le militant socialiste Antonio Garcia Tapia Cadena était membre du groupe de Manuel Granados Rodriguez Dios, l’un des groupes formés en 1937-1938 dans la zone d’Istan de la Sierra Blanca. Il a été exécute par ses anciens compagnons au printemps 1941 (31 mai ?), époque où plusieurs guérilleros (...)

GARCIA VELASCO, Ladislao
Publié le 5 septembre 2013
par R.D.

Ladislao Garcia Velasco était membre début 1960 du Comité régional catalan de la CNT avec Ginés Camarasa Garcia et José Torremocha Arias. Il était plus particulièrement chargé de la réception de la propagande et était l’agent de liaison avec le Comité national dont le secrétaire était Ismael (...)

GARCÍA ZAMBRANA, Francisco « FRASCO »
Publié le 20 juillet 2008
par R.D.

Lors du soulèvement franquiste de juillet 1936, Francisco García Zambrana Frasco se serait caché pendant près d’un an à Los Morales (Séville) avant de passer en zone républicaine vers l’été 1937. Un de ses frères, Juan García Zambrana restera quatre ans en prison à Séville. Soldat dans l’armée (...)

GARCÍA VIDAL, Enrique
Publié le 20 juillet 2008
par R.D.

En exil en France, Enrique García Vidal résidait à Perpignan. Le 14 mars 1951 il était surpris par la Guardia Civil au ravin La Barneda, district de La Jonquera (Gerone) alors qu’il pénétrait clandestinement en Espagne. Dans l’échange de coups de feu il était mortellement blessé et avant de (...)