Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Rodriguez F à Rodriguez L

Les derniers articles

RODRIGUEZ GIL,Diego
Publié le 16 septembre 2019
par R.D.

Diego Rodriguez Gil, militant de la CNT, avait été milicien dans le bataillon Fermin Salvochea. Fait prisonnier sans doute à la fin de la guerre il avait été condamné à mort avant que la peine soit commuée en longue détention qu’il purgea en partie au pénitencier de Puerto de Santamaria où il (...)

RODRIGUEZ GONZALEZ, Juan
Publié le 19 février 2014
par R.D.

Juan Rodriguez Gonzalez

Emigré à Barcelone, Juan Rodriguez Gonzalez habitait le quartier de Casa Antunez et travaillait depuis 1927 à la briqueterie Briquetas Construcciones y industrias où il était militant de la CNT. Pendant la révolution il participa activement à la (...)

RODRIGUEZ GONZALEZ, José « GUINEA »
Publié le 5 février 2014
par R.D.

José Rodriguez Gonzalez Guinea aurait été exécuté le 30 mars 1944 par ses compagnons qui avaient jeté son cadavre dans un puits de Llano de la Perdiz (Grenade).

RODRIGUEZ FERNANDEZ, José « PARRENO »
Publié le 5 novembre 2013
par R.D.

Le cénétiste José Rodriguez Fernandez Parreño avait formé dans les années 1940 un groupe avec ses deux fils Diego et José, dans la province d’Almeria où ils réalisèrent plusieurs attaques. José Rodriguez Fernandez avait été capturé avec ses deux fils en août 1945 sur les districts de Tabernas (...)

RODRIGUEZ GONZALEZ, Francisco « FRASCO EL JEREZANO »
Publié le 3 novembre 2013
par R.D.

Président du syndicat CNT de Bornos (Cadix) et militant du Parti syndicaliste, Francisco Rodriguez Gonzalez Frasco el Jerezano avait été l’un des deux représentants du parti syndicaliste à la Commission de gestion de la commune après le triomphe du Front populaire lors des élections (...)