Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Jimenez M à Jimeno

Les derniers articles

JIMENEZ ORTIZ, Sebastian « GUALCHERO »
Publié le 7 janvier 2014
par R.D.

Sebastian Jimenez Ortiz Gualchero avait été tué le 23 avril 1943 avec Francisco Vela Alonso et Luis Martin Alvarez El Bizco à la ferme Marchal près de Darrical (Almeria) dans la zone d’activités du groupe de Francisco Bonilla Lopez Bonilla dont les 3 hommes faisaient sans doute partie. Un (...)

JIMENEZ SANCHEZ, Miguel
Publié le 5 août 2013
par R.D.

Militant de la CNT de Moron de la Frontera (Séville), Miguel Jimenez Sanchez avait été fusillé à Séville le 23 octobre 1936.

JIMENEZ ZAPATERO, Gregorio
Publié le 2 janvier 2011
par R.D.

Gregorio Joménez Zapatero, dont la mère était morte du choléra, avait commencé à travailler comme bûcheron à l’âge de 13 ans puis avait été embauché dans une fabrique d’espadrilles. Vers 1890, il possédait une petite cantine ouvrière, fondait la société de résistance Defensa del obrero (ou (...)

JIMENEZ VILLORA, Guillermo
Publié le 2 janvier 2011
par R.D.

Guillermo Jiménez Villora était un agent de liaison de l’Agrupacion de Gredos d’Avelino Blanco Lopez Lucero. A la fin de l’année 1946, les guérilleros de l’Agrupacion avaient décidé de se retrouver dans la Sierra de la Bantera (Avila) pour y passer la fin de l’année. A l’aube du 29 décembre, (...)

JIMENEZ UTRILLAS, Isaias « MANOLO » ; « MAQUI » ; « MAQUINISTA » ; « FERROVIARIO »
Publié le 2 janvier 2011
par R.D.

Militant de la CNT, Isaais Jiménez Utrillas travaillait comme cheminot sur la ligne Sagunto-Teruel-Saragosse. Les informations sur ce guérillero sont parfois confuses et contradictoires selon les sources.

C’est lui qui, par l’intermédiaire du Comité local de la CNT formé notamment par Pedro (...)