Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
GOMEZ OLIVEIRA, Manuel « PORTUGUES » ; « DON MIGUEL »
Né au Portugal vers 1905 - tué le 27 juin 1947 - PCE - Marmolejo (Jaén) - Groupe de Victoriano PADILLA AINA « ARAGONÉS » - Jaén (Andalousie) & Ciudad Real (Nouvelle Castille)
Article mis en ligne le 7 décembre 2008
Dernière modification le 14 juillet 2013

par R.D.

C’est un peu avant la proclamation de la République que Manuel Gómez Oliveira Portugués s’était installé à Marmolejo (Jaén) où il épousait Juana Serrano et devenait garde municipal. Il était alors adhérent au Centro Instructivo Obrero.

Á la fin de la guerre il était à la tête d’un groupe de fugitifs de Marmolejo (Jaén) qui n’avait pas une grande activité de guérilla mais se contentait de survivre de chasse et de pêche. Il a été ensuite lié au groupe de Francisco Osuna Galiot Vidrio et lors des réunions en 1945 pour organiser la direction politique de la guérilla, il avait été nommé secrétaire à l’agitation et à l’approvisionnement. Les autres membres de la direction étaient Francisco Expósito Prieto Gafas (secrétaire général) et Manuel Martínez Bueno Rosendo (secrétaire à l’organisation). Il a été ensuite membre du groupe de Victoriano Padilla Aina Aragonés, actif aux limites des provinces de Jaén et de Ciudad Real.

Manuel Gomez Oliveira

Manuel Gómez Oliveira Portugués a été tué le 27 juin 1947 lors d’un affrontement sur le district de Aldea del Rey (Ciudad Real).