Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
Né à Alhama de Grenada le 23 novembre 1914 - tué le 17 juillet 1950
GÓMEZ NIETO, Antonio « GALLARDO » ; « CATITE »
Paysan - Groupe de José MUÑOZ LOZANO "ROBERTO" - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 7 décembre 2008
Dernière modification le 10 juillet 2009

par R.D.
Antonio Gomez Nieto (à droite) et son beau-frère Antonio

Pendant la guerre civile Antonio Gómez Nieto avait fait partie du groupe guérillero Niños de la noche. Il avait été condamné à la fin de la guerre à une peine de douze ans de prison.

Le 5 août 1949 il quittait Alhama de Granada et gagnait la Sierra où il s’intègrait à l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto. Antonio Gómez Nieto Gallardo faisait partie de la 1ère Compagnie, 2è groupe du 6è Bataillon commandé par Antonio Jurado Martin Fraile.

Selon la Guardia Civil il avait participé le 8 juin 1950 à l’attaque de la ferme Castillo de Alhama ainsi qu’à celle de la ferme Los Finados où il avait été reconnu par les propriétaires et où les guérilleros s’étaient emparés de 42kilogs de farine, 4 fromages,12 pains, 9 kilogs de lard et de l’huile d’olive.

Le 17 juillet 1950 à "Pozo Húrtiga", Grenade, il tombait avec ses compagnons dans une embuscade tendue par la Guardia Civil d’Alhama de Grenade et était tué avec Juan Alaminos Palacios Teodoro, José Castillo Moreno Mocha, Manuel Alaminos Rodríguez Mateo, Miguel López Benítez Justillo et Juan Vega Palacios Tiricia. Quatre guérilleros étaient parvenus à s’échapper en emmenant un blessé.