BLESA MARTINEZ, Antonio

Né vers 1912 – mort en février 2002 - FAI – CNT – Ouvrier agricole ; ouvrier du bâtiment ; chauffeur de taxi - Valence (Levant) – Barcelone (Catalogne) – Dijon (Côte d’Or) – Bolivie – Pérou
dimanche 11 septembre 2016
par  R.D.
popularité : 14%

Antonio Blesa Martinez avait commencé à militer très tôt dans le mouvement libertaire de la région de Puerto de Sagunto (Valence)n ce qui lui valut d’être emprisonnée à plusieurs reprises. Arrêté suite au mouvement insurrectionnel de janvier 1932, il fut interné à la prison Modelo de Valence avec de nombreux compagnons dont son frère et Progreso Fernandez, puis lors du passage à Valence du bateau amenant en déportation à Bata notamment B. Durruti et Federico Ascaso, il fut conduit au bateau pour être déporté avec eux.

Suite au coup d’état franquiste de juillet 1936, il fut nommé secrétaire de la mairie de Puerto de Sagunto. A la fin de la guerre il parvenait à échapper à la répression et se cachait quelque temps dans une petite ferme de la province de Murcie où il avait de la famille. Puis il trouvait à être employé dans diverses fermes de la région d’Albacete, et avec de faux papiers, gagnait Barcelone. Il y retrouvait des compagnons dans la même situation que lui et obtenait un travail dans une ferme.

Averti que les autorités étaient sur sa piste, il passait ensuite clandestinement en France et s’installait avec sa compagne à Dijon (Côte d’Or) où il allait travailler dans le bâtiment. Ultérieurement et avec l’aide de compagnons installés aux Amériques, il émigrait ensuite en Bolivie puis au Pérou où il devint chauffeur de taxi, profession qu’il allait exercer une vingtaine d’années.

Après la mort de Franco, il rentra avec toute sa famille en Espagne, s’installa à Valence où il adhéra à la CNT.

Antonio Blesa Martinez est décédé à Valence où il a été incinéré le 22 février 2002.


Sources : Cenit, 21 mai 2002 // M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit. //


Brèves

18 décembre 2016 - LA REPRESSION A HUESCA 1936-1945

Un nouveau livre de Raul Mateo Otal & Victor Pardo Lancina Todos los nombres. Víctimas y (...)

20 novembre 2014 - HOMMAGE AUX 545 FUSILLES A HUESCA

15 octobre 2014 - NOUVEAU LIVRE sur Manuel SABATE LLOPART

Josep CLARA "Manolet Sabaté, apparent de maqui " ( Ed. Rafael Dalmau, Batcelona, setembre 2014, (...)

8 juin 2014 - NOUVEAU LIVRE SUR LA GUERILLA DE CASTILLE - LA MANCHE

Aurellio Pretel Marin & Manuel Fernandez de Sevilla Martinez "Maquis y resistencia en la (...)

27 mai 2014 - POUR LA PETITE NIECE DE MARTIN ARNAL MUR

L’adresse de votre mail (lalyam@ ????) comporte une erreur, je ne puis vous répondre. RECONTACTEZ (...)