Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ LOPEZ, Sebastián
Né à Soulecin, Barco de Valdeorras (Orense) - tué le 30 octobre 1945 - PCE – Orense (Galice) - Portugal
Article mis en ligne le 20 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Sebastián Rodríguez López avait été mobilisé dans l’armée nationaliste. Au cours d’une permission, après avoir été blessé, son frère Rogelio qui se cachait chez leurs parents depuis la chute du front nord, parvenait à le convaincre de déserter et le 30 janvier 1939 de rejoindre avec lui Domingo, un de leurs frères au maquis. En représailles les franquistes assassineront leurs parents en octobre 1939.

Au printemps 1940, avec Rogelio et d’autres guérilleros, il passait au Portugal. Après avoir subi diverses pertes, c’est lui qui au printemps 1941 guidera les survivants dans leur voyage de retour en Espagne pour gagner la Sierra del Eje, base de la résistance galico-léonaise. Il s’intalla alors dans la région de Trives (Orense) avec Mario Rodríguez Losada Langullo, Porco, Trenzas, Edelmiro Alonso Garcia et sa compagne Adoracion Campo Canedo.

Sebastian Rodríguez López a été tué le 30 octobre 1945 par erreur par un membre du groupe, Bernardino García, au cours d’un affrontement avec la Guardia Civil dans le village de Borruga, commune de Manzaneda (Orense). La Guardia Civil s’attribuera à tort la mort de Sebastián Rodríguez López.
Iconogr : SSL p.114


Dans la même rubrique