Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ LÓPEZ, Luis « SANCHO »
Né à Aldeanueva de San Bartolomé (Tolède) - Tuilier – CNT (?) - Groupe de Joaquin VENTAS CINTA "CHAQUETALARGA" - Ciudad Real & Tolede (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 20 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Luis Rodríguez López Sancho, qu aurait été membre de la CNT, servit tout d’abord d’agent de liaison avec Madrid, tâche pour laquelle il utilisait un véhicule de la tuilerie où il travaillait. Pour échapper à la répression il s’était intégré le 19 avril 1945 à la guérilla où il fut le responsable d’un des cinq groupes formant la 13° Division de la Primera Agrupación de Guerrilleros de Extremadura que commandait Joaquin Ventas Cinta Chaquetalarga, et le chef d’Etat-major de la 13° Division de la Primera Agrupación de Guerrilleros

Luis Rodríguez López Sanchose serait laissé capturé le 28 décembre 1945 avec Juan Blas Romero Bombero(ou Churchill) à Arroyo Navalgallo entre Mohedas de la Jarra et Carrascalejo. Il aurait ensuite collaboré avec la Guardia Civil.


Dans la même rubrique