Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
JIMENEZ PRIETO, Isidro « COJO PITARRA »
tué le 17 juillet 1947 - Groupe de Tomas VILLEN ROLDAN « CENCERRO » - Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 19 décembre 2010

par R.D.

Isidro Jiménez Prieto Cojo Pitarra était un agent de liaison du groupe de Tomas Villén Toldan Cencerro dans la province de Jaén.

Suite à la reddition en mai 1947 du giérillero Torribio Baeza Palomino qui avait accepté de collaborer, la Guardia Civil avait appris que la maison de Rafael Chica Marchal, près de Valdepeñas de Jaén, servait de refuge au groupe. Le 16 juillet, le lieutenant colonel Luis Marzal Albarran organisait l’attaque de la maison à laquelle allaient participer militaires, membres du Somaten, phalangistes et la Guardia Civil. Quatre agents de liaison – Bernardino Narvaez Ortega, Isidro Jiménez Prieto Cojo Pitarra, Tomas Chica Marchal et Francisco Tello Sanchez – qui avaient été arrêtés furent amenés devant la maison avec un drapeau blanc pour obtenir la reddition des guérilleros. Ils furent empêchés de ressortir de la maison par les tirs des forces de répression et participèrent sans doute à l’affrontement. Au bout de deux jours d’affrontements au cours desquels sera tué le phalangiste Juan Carillo Rivilla et blessés les gardes Antonio Gonzalez Alcarria, José Pérez Jiménez, Luis Jiménez Vallecillos ainsi que Maria Chica Marchal, agent de liaison et sœur du propriétaire, la maison fur dynamitée le 17 juillet. Dans les décombres furent retrouvés les cadavres des quatre agents de liaison anisi que ceux des guérilleros Tomas Villen Roldan Cencerro et José Crispin Pérez Crispin ; ces deux derniers se seraient suicidés dans la cave où ils s’étaient réfugiés.

Le même jour la Guardia Civil fusillaità Castillo de Locubin un jeune homme âgé de 16 ans et à Villar (Jaén) deux hommes et une femme tous accusés d’être des agents de liaison de Tomas Villén.