Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
JIMENEZ UTRILLAS, Isaias « MANOLO » ; « MAQUI » ; « MAQUINISTA » ; « FERROVIARIO »
Né à Castralvo (Teruel) en 1907 – mort en octobre 1952 - Cheminot – - CNT – AGL, 17ème secteur – Teruel (Aragon)
Article mis en ligne le 2 janvier 2011

par R.D.
logo imprimer

Militant de la CNT, Isaais Jiménez Utrillas travaillait comme cheminot sur la ligne Sagunto-Teruel-Saragosse. Les informations sur ce guérillero sont parfois confuses et contradictoires selon les sources.

C’est lui qui, par l’intermédiaire du Comité local de la CNT formé notamment par Pedro Navarro Navarro, Ramon Espilés Marco et Luciano Alpuente, aurait averti la guérilla de Florencio Guillen Garcia El Viejo du transport dans un train de marchandise d’une forte somme d’argent gardée seulement par deux membres de la Guardia Civil et devant s’arrêter dans la gare semi-désertique de Caudé (Teruel). A la suite de cette information la guérilla attaquait le train à Caudé le 7 juillet 1946 et s’emparait de près de 700.000 pesetas.

En avril 1947 Isaias Jiménez Utrillas Maquinista s’était intégré au 17ème secteur de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL).
Selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez, Isaias Jiménez se seraitt intégré au campement du Carmen, district de Mosqueruela, dirigé par German Amorrortu Martinez German, dès avril 1946, soit trois mois avant l’attaque du train.

Le 28 octobre 1947 il aurait fait partie de la trentaine de guérilleros qui avaient occupé le village de Gudar (Teruel) om ils avaiten détruit le poste de la Guardia civil et exécutés huit personnes accusées d’être les responsables de l’assassinat par la Guardia Civil de Felisa Gullen Montoliu, compagne du guérillero Florencio Guillen Garcia Viejo et mère du guérillero Florencio Guillen Montoliu Frasquito.

En 1948 il aurait fait partie du groupe commandé par Francisco Serrano Iranzo Francisco.

Dans la nuit du 18 au 19 mars 1951, Isaias Jiménez désertait après avoir jeté une grenade, qui n’explosa pas, contre la tente où dormait le responsable communiste José Gros Camiso Antonio el Catalan qui était venu se réunir avec les guérilleros du 17ème secteur.

Le 5 avril il contactait à Castralvo sa sœur qui lui fournissait vêtements, nourriture et du papier pour écrire à la Guardia Civil à laquelle il avait l’intention de se rendre. Le 7 avril il était arrêté par la Guardia Civil à laquelle il allait donner de nombreuses informations et qui l’intégrait dans un groupe anti-guérilla avec lequel il allait participer au démantellement de nombreux points d’appui de la guérilla.

Le 26 octobre 1952, alors que le groupe anti-guérilla se reposait à la ferme Rio Quilez, district de Nogueruelas , Isaias Jiménez Utrillas, avec sa mitraillette abattait les gardes Alejandro Rey Garcia, Julio Castelblanque Pérez et Blas Peña Alvarez qui l’accompagnaient ainsi qu’une des filles de la ferme, Francisca Dolz Vicente. Quelques jours plus rard , on retrouvait son cadavre nu au barrage Los Toscos , district de Vistabella (Castellon). Il semblerait qu’il s’était dénudé dans sa fuite pour que les chiens ne puisent suivre sa piste et qu’épuisé, il soit tombé dans le barrage où il s’était noyé dans 30 cm d’eau. Selon d’autres sources il aurait été « noyé » par des habitants de la région aiprès desquels il aurait tenté de se ravitailler.

P.S. :

Sources : F. Aguadi Sanchez "El maquis...", op. cit.// F. Romeu Alfaro "La agrupacion....", op. cit.// J. Gros "Relatos de un guerrillero comunista...", op. cit. // F. Jauregui & P.Vega "Cronica del antifranquismo...", op. cit. // A. Sorel "Busqueda, reconstruccion...", op. cit.// J. Sanchez Cervello "Maquis, el puño...", op. cit. // M. Yusta Rodrigo "La guerra de los vencidos...", op. cit. // S. Serrano "Maquis...", op. cit. // S. F. Cava “Los guerrileros de Levante y Aragon….”, op. cit.//


Dans la même rubrique

0 | 5

JIMENEZ ORTIZ, Sebastian « GUALCHERO »
le 7 janvier 2014
par R.D.
JIMENEZ SANCHEZ, Miguel
le 5 août 2013
par R.D.
JIMENEZ ZAPATERO, Gregorio
le 2 janvier 2011
par R.D.
JIMENEZ VILLORA, Guillermo
le 2 janvier 2011
par R.D.
JIMENEZ SORIANO, Manuel
le 26 décembre 2010
par R.D.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2