Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

JIMENEZ ORTEGA, Rafael « EMILIO El de BAYARQUE »
Né en 1915 à Bayarque – tué le 18 mai 1947 - Paysan - Groupe de Juan NIETO MARTINEZ « CUCO » - Almeria (Andalousie)
Article mis en ligne le 5 décembre 2010
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Rafael Jiménez Ortega Emilio el de Bayarque, paysan à Seron, était membre du groupe du cénétiste Juan Nieto Martinez Cuco actif dans la province d’Almeria dès 1940. Le 13 juin 1942 il aurait participé avec Magaña à l’attaque de la mairie de La Mojonera (Almeria). En novembre 1942 il participait avec notamment José Torralbo Torralbo Papasfritas, Jpsé Martinez Martinez Carahermosa et Sebastian Romero Magañas Marranica à l’occupation pendant plusieurs heures du village de Velefique.

Rafael Jiménez Ortega a été tué le 18 mai 1947 au Barranco de los Ceferinos, commune de Velefique, avec Indalecio Fuentes Agüero El Estraperlista, tandis que Juan Nieto Martinez parvenait à s’enfuir avec le reste du groupe. Il semblerait que les deux guérilleros aient été tués pendant leur sommeil.

Les deux guérilleros ont été ensevelis dans une fosse commune du cimetière de Sierro, appelée Fosa de los maquis. En 2010 l’Association Memoria historica Rocamar parviendra à obtenir l’autorisation d’exhumation de cette fosse.