Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

APARICIO, Domingo
Publié le 12 février 2023
par R.D.

En février 1954, Domingo Aparicio avait été traduit devant un conseil de guerre tenu à Ocaña contre 11 militants socialistes (voir Rafael Gonzalez Gil). Le procureur avait demandé une pejne de 3 ans de prison.

AREVALO GIL, Clemùente
Publié le 20 décembre 2022
par R.D.

Clemente Arevalo Gil était le frère de José Arevalo Gil, guérillero du 11e secteur de l’Agrupacion guerrillera del Levante (AGL). Il avait sans doute été capturé avec ce dernier en janvier 1947 et avait été fusillé avec lui le 16 avril 1947.

ARCAL PALACIO, Antonio
Publié le 12 août 2018
par Webmestre

Antonio Arcal Palacio

Antonio Arcal Palacio, avait été l’un des organisateurs des Jeunesses libertaires (FIJL) de Bujaraloz puis de Villamayor un faubourg de Saragosse. Sa participation active au mouvement révolutionnaire de 1934 lui avait valu des menaces de mort et l’avait obligé (...)

ARBONES AGUSTI, David « Juan PUIG FERRER » ; « DAMIAN »
Publié le 4 janvier 2017
par R.D.

David Arbones Agusti était passé en France lors de la Retirada, puis avait émigré au Mexique puis en Argentine. En 1946, sous l’identité de Juan Puig Ferrer, il revenait clandestinement en Espagne et devenait le secrétaire politique du 2ème secteur du PSUC en Catalogne.

Arrêté avec une (...)

ARASANZ SALLES, José
Publié le 14 août 2016
par R.D.

José Arasanz Sallés était au milieu des années 1940 l’un des agents de liaison et collaborateurs du groupe de son cousin Joaquin Arasanz Raso Villacampa.