Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

MUÑOZ BENITEZ, Antonio “El LAICO”
Publié le 20 avril 2025
par R.D.

Antonio Muñoz Benitez

Fils de Manuel Muñoz Arias et Gerturdis Benítez Yuste, une famille paysanne d’Arcos de la Frontera, Antonio Muñoz Benitez n’avait pu dépassé l’enseignement après l’école primaire à cause de sa condition sociale. Ultérieurement il avait étudié, avec Blas Infante (…)

MUNOZ BOQUERAS, Francisco « CANERO »
Publié le 15 janvier 2017
par R.D.

Francisco Muñoz Boqueras Cañero était au milieu des années 1940 le secrétaire d’agitation et de propagande du Comité du PSUC du 2e secteur à Barcelone où, selon la police il contrôlait plusieurs cellules et avait mis son domicile au service du parti (lieu de réunion et point de rendez vous (…)

MUNTAS FERRAN, José
Publié le 4 janvier 2017
par R.D.

Militant communiste, José Muntas Ferran avait été condamné à mort à la fin de la guerre, peine qui avait été ensuite commuée en 30 ans de prison.

Au milieu des années 1940 il servait d’agent de liaison du PSUC entre Reus et Selva del Campo. Arrêté lors des rafles de 1947 contre le parti et (…)

MUNOZ GALARRAGA, Jesus Mari
Publié le 20 avril 2015
par R.D.

Militant de ETA, Jesus Mari Muñoz Galarraga avait fait partie du groupe de 29 prisonniers politiques – la majorité membres de ETA et les libertaires José Lluis Pons Llobet et Oriol Solé Sugranyes – qui le 5 avril 1976 s’étaient évadés de la prison de Ségovie. Seuls 4 d’entre eux – les membres de (…)

MUGUERZA
Publié le 22 mars 2015
par R.D.

Membre de l’Agrupacion cenetista de Union nacional (ACUN), Muguerza avait fait partie de la 21e Brigade de guérilleros espagnols qui, en octobre 1944, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré en Espagne sur les comarcales de la Ribagirza et de Salobre dans la province (…)