Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
GONZALEZ ROCAMONDE, Antonio « El TITERE »
Né en 1904 à Chiclana de la Frontera (Cadix) – mort en prison le 10 octobre 1936 - Boulanger – FAI – CNT – Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 12 décembre 2013

par R.D.

Miltant très actif du mouvement,t libertaire à Chiclana de la Frontera (Cadix), Antonio Gonzalez Rocamonde El Titere était particulièrement lié au compagnon Diego Rodriguez Barbosa avec lequel en 1932 il publiait le journal El Sembrador où il écrivit sans doute sous le pseudonyme de Pani-ficador. Orateur à cette époque de nombreux meetings à Chiclana, il fut arrêté avec une trentaine d’autres cénétistes lors du mouvement révolutionnaire de janvier 1933 et fut de nouveau emprisonné en juillet 1933. Il fut l’organisateur du Comité pro-presos de Chiclana.

Lors du coup d’état franquiste de juillet 1936 et après l’occupation du village, il avait fait partie du groupe de fugitifs qui avec Diego Rodriguez Barbosa avaient gagné la sierra et se ravitaillaient à la ferme Huerta del Pa où leurs familles venaient déposer de la nourriture. Après sa fuite sa compagne avait été emprisonnée. Il se cacha ensuite au domicile de la cénétiste Soledad Candon Macias. Suite à une dénonciation il alla ensuite se cacher dans les carrières de Berrueco. Citadin peu habitué au monde rural, il souffrit énormément du froid et ne tarda pas à tomber malade et décida de se rendre. Il décéda peu après en prison le 10 octobre 1936 et fut enterré dans une fosse commune du cimetière de Chiclana le jour suivant.


Dans la même rubrique

0 | 5

GONZALEZ SANCHEZ, Juan
le 13 septembre 2014
par R.D.
GONZALEZ VOLANTE, Manuel
le 14 juin 2014
par R.D.
GONZALEZ VELASCO, Manuel « El CABEZOTA »
le 26 février 2014
par R.D.
GONZALEZ REYES, Manuel
le 20 janvier 2014
par R.D.
GONZALEZ VAZQUEZ, Agustin
le 5 décembre 2013
par R.D.