Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
GALLUR, Angel
Né à Barcelone le 28 mars 1911 – mort en avril 1989 - Reconquista de España – Barcelone (Catalogne) – Vic Fezensac (Gers) – Navarre
Article mis en ligne le 10 décembre 2013

par R.D.

Angel Gallur était passé en France avec son frère Ramon lors de la Retirada et tous deux avaient été internés au camp de Septfonds où il se porta volontaire comme interprète auprès de la gendarmerie. Avec son frère il alla ensuite à Vic Fezensac (Gers) où, pendant l’Occupation, tous deux allaient participé à la Résistance au sein de la 35ème Brigade de guerrilleros espagnols commandée par Tomas Guerrero Ortega Camilo. Ils participèrent à divers accrochages lors des combats pour la Libération notamment à Castelnau sur Auvignon.

Puis à l’automne 1944, toujours avec son frère Ramon, il participa à l’opération Reconquista de España  : avec un groupe d’une centaine de guérilleros partis de la zone de Saint-Jean Pied de Port, ils s’étaient infiltré dans la région de Pampelune (Navarre), avant de recevoir l’ordre de se replier « chacun pour soi » et sans vivres. Au cours de ce repli, Angel Gallur avait tué une vache trouvée en montagne, l’avait dépecée et répartie à ses compagnons.

Angel Gallur est décédé à Reus en avril 1989.


Dans la même rubrique

0 | 5

GALLEGO (ou GALLEGOS) MARTINEZ, Joaquin
le 13 mars 2015
par R.D.
GARATE, Joaquin
le 15 octobre 2014
par R.D.
GALLEGO, Vicente
le 24 juillet 2014
par R.D.
GALVEZ ARCE, Valeriano
le 14 février 2014
par R.D.
GALLEGO PONCE DE LEON, Manuel
le 1er février 2014
par R.D.