Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
CUENDE CASTROVIEJO, Felix
Né en Navarre en 1912 – mort le 15 août 1971 - MLE – CNT – San Sebastian (Euskadi) – Paris
Article mis en ligne le 6 août 2013
Dernière modification le 11 août 2016

par R.D.
Felix Cuende Castroviejo

Militant depuis son adolescence, Felix Cuende Castroviejo résidait à San Sebastian où dès le coup d’état franquiste de juillet 1936 il participa aux combats de rues et notamment à la prise de la caserne Loyola. Puis il participa aux combats du front du Guipuzkoa jusqu’à la chute de la province aux mains des franquistes où il gagna Bilbao. Il y participa à l’organisation des Bataillons de la CNT à La Casilla et fut l’un des responsables du Bataillon Bakunin.

Après la chute de Santander, il fut fait prisonnier, interné au Dueso et condamné à mort avant que la peine soit commuée pour celle de 20 ans de détention. Remis en liberté conditionnelle vers 1944, il regagna San Sebastian où il s’intégra à la CNT clandestine.

Passé en France vers la fin des années 1940, il s’installa à Paris où il s’intégra à la CNT de tendance dite collaborationniste. Il occupa plusieurs postes de responsabilité dont secrétaire de la FL-CNT de Paris, membre du Comité régional d’Euskadi en exil, secrétaire du groupe confédéral basque de Paris et secrétaire de l’Alliance syndicale (CNT-UGT-STV). Il collabora également aux journaux CNT del Norte, et après la réunification de la CNT en 1960 au Combat syndicaliste et à la revue Umbral.

C’est en revenant d’un séjour à Brioude où il passait ses vacances, que près de Saint-Flour dans le Massif Central, Felix Cuende Castroviejo s’était senti mal et était décédé en quelques minutes d’une crise cardiaque après avoir dit « Pas vrai !  ».


Dans la même rubrique

0 | 5

CUARTERO, Pedro
le 22 mars 2015
par R.D.
CUARTERO, Marceliano
le 13 février 2015
par R.D.
CUADRADO, Francisco
le 8 juillet 2014
par R.D.
CUNEIRA
le 9 mai 2014
par R.D.
CUEVAS, José
le 26 janvier 2014
par R.D.