Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

AZZATI, Maria
PCE – Groupe de Demetrio RODRIGUEZ CEPERO « CENTENERA » - Valence (Levant) – Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 28 juillet 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Maria Azzati était une collaboratrice du groupe urbain formé en 1944 à Valence par Demetrio Rodriguez Cepero Centenera. Suite à l’attaque en décembre 1944 de la banque de Vizcaye par le groupe qui s’était emparé de près de 50.000 pesetas dont pas une seule ne fut versée au Parti communiste, tous les membres du groupe avaient été exclus et dénoncés comme traîtres au parti.

Dans le numéro de mars 1945 du Mundo Obrero était paru l’avertissement suivant : « Attention provocateurs : venant de Valence sont arrivés à Madrid, appelés par l’agent provocateur Demetrio Rodriguez Centenera, exclu de notre parti, deux autres individus de sa bande, Mendez Mozonis et un certain Julio, accompagnés par Maria Azzati. Nous prévenons tous les camarades de Madrid au cas où ces indésirables au service de la police, essayaient d’entrer en contact avec notre organisation, leur réserver l’accueil qu’ils méritent ».


Dans la même rubrique

AZPIAZU, Ramon Salvador
le 5 février 2023
par R.D.
AUMEDES SORRIBES, Enriqueta
le 18 septembre 2018
par Webmestre
ATIENZA MARCO, Gregorio
le 21 mai 2017
par R.D.
ATIENZA MARCO, Candida
le 21 mai 2017
par R.D.
AZPIAZU DIEZ, Martin
le 11 décembre 2016
par R.D.