Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

TORRALBA, Evaristo « BAKUNIN »
Cantonnier – FAI – CNT – Grenade & Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 20 avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Lors de la proclamation de la République en 1931 Evaristo Torralba Bakunin travaillait avec Francisco Maroto Del Ojo comme cantonnier à Grenade. Sa participation aux grèves de mars et avril 1932 lui valut d’être poursuivi devant les tribunaux. En mai 1936 il avait été délégué du syndicat du bois de Grenade au congrès de la CNT de Saragosse où il avait participé à la Commission sur les Alliances ouvrières.

Il participa aux combats de rues à Grenade en juillet 1936 puis fut membre du Comité permanent révolutionnaire de Malaga. En 1937 il était commissaire d’une division à Andujar.

Il participa à la clandestinité dès 1941 à Grenade et au plenum de La Zubia. Dans les années 1947-48 il aurait été partisan de l’arrêt de la guérilla.

Selon, V. Castillo il serait devenu alcoolique et serait mort peu après ; selon d’autres sources il aurait émigré à Buenos Aires où il serait décédé.


Dans la même rubrique