Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SEGURA MATA, Roberto
Né à San Mateo de Gallego (Saragosse) le 7 juillet 1917 - Imprimeur ; projectionniste de cinéma – MLE - CNT – Saragosse (Aragon) & Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 14 mars 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Roberto Segura Mata, qui résidait depuis son enfance à Zuera, était parvenu, lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, à fuir et à gagner Tardienta où avec son frère il aida à l’hôpital avant d’en être expulsé par les staliniens. Il s’enrôla alors dans la Colonne Ascaso où il fut versé dans les services de santé.

Puis à la demande de son frère, il alla à Alcaniz où il milita aux Jeunesses libertaires (FIJL), collabora avec le Comuité régional d’Aragon et travailla à l’imprimerie du journal Cultura y Accion. Après la chute du front d’Aragon en 1938, Roberto Segura igagna la Catalogne où il enseigna à l’école de Llansa avec Felix Carrasquer auquel il était très lié.

En 1944-45, à Barcelone, il était le responsable de l’imprimerie clandestine qui éditait Martillo l’organe du syndicat CNT de la métallurgie. Il fut arrêté à cette époque et emprisonné. Il avait ensuite travaillé comme projectionniste et milité au syndicat des spectacles de la CNT.

Après la mort de Franco il participa en 1976 à l’assemblée de Sants de reconstruction de la CNT, puis fut nommé secrétaire du syndicat des spectacles CNT, il a abandonné l’organisation après le 5è Congrès et la scission qui s’en était suivie.

Roberto Segura, qui avait pour compagne Juana Celma, une militante des Jeunesses libertaires d’Alcaniz, a collaboré à plusieurs titres de la presse libertaire de l’après franquisme dont Anthropos, CNT (1979), L’espectacle », Solidaridad Obrera. En 2008 il vivait à Badalone.

Œuvre : - Mis Batallitas (mémoires inédites).


Dans la même rubrique

SEBASTIAN ALLEPUZ, José "MIGUEL"
le 15 janvier 2017
par R.D.
SEGURA RIPOLLES, Nicolas
le 4 décembre 2016
par R.D.
SEGARRA OCERIN, J. H.
le 10 février 2015
par R.D.
SEMINARIO, José Angel
le 13 septembre 2014
par R.D.
SELAS, Eugenio
le 24 juillet 2014
par R.D.