Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ GOMEZ, Alfonso « POTAJE »
Né à Jimena de la Frontera (Cadix) - MLE – CNT - Groupe de Bernabé LÓPEZ CALLE "COMANDANTE ABRIL" – Cadix (Andalousie) - Maroc
Article mis en ligne le 19 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Alfonso Sánchez Gómez Potaje, membre de l’Agrupacion Fermin Galan de Bernabé Lopez Calle, a été l’un des guérilleros les plus célèbres de la province de Cadix. Il a participé à la plupart des séquestrations et passe pour l’un des plus humains des guérilleros, aussi bien avec ses compagnons qu’envers les diverses personnes séquestrées. Recherché sans relâche par la Guardia Civil, il parviendra toujours à s’échapper faisant preuve de ruse et d’ingéniosité.

En mars 1946 avec Francisco Guerrero Ruiz El Contreras et José García Ruiz Patagallina il avait participé à l’enlèvement de Manuel Ríos Turrillo propriètaire de la ferme El Posteruelo, district d’Alcala de los Gazules (Cadix) pour la libération duquel fut demandée une rançon de 50 000 pesetas. Le passage de patrouilles de la Guardia Civil empécha la remise de la rançon, et les otages furent finalement abandonnés sains et saufs dans le bâtiment où ils étaient séquestrés.

Le 15 juin 1947, sur le district de Grazalema, il aurait participé à la séquestration du métayer Francisco Jarillo Benítez par Bernabé López Calle Comandante Abril, Juan Ruiz Huercano Eusebio, Cristobal Ordóñez López Aniversario et les frères Juan et Antonio Núñez Pérez. Jarillo sera libéré contre une rançon de 200 000 pesetas. Tout le monde pense que Potaje avait participé à cette action, bien que personne ne puisse donner une preuve de sa participation. Le 24 juin, il aurait participé avec Francisco Guerrero Ruiz et José Garcia Ruiz à une séquetration à la ferme Patriste qui avait rapporté aux guérilleros une rançon de 150.000 pesetas.

Le 23 mai 1948 avec Fernando Moya Muñoz Minuto et Sebastián Sánchez Jiménez Calero il participait à la séquestration à Molinos de Patriste, district d’Alcala de los Gazules, du jeune Francisco Acedo Puerto qui sera libéré au bout de trois jours et après avoir été bien traité, contre une rançon de 75 000 pesetas.

Le 20 juillet 1949, sur le district de Medina Sidonia, il aurait participé avec Miguel López García Darío, Bernabé López Calle et Juan Ruiz Huercano El Capitán à l’enlèvement manqué de Antonio de los Reyes González qui était parvenu à s’enfuir. Le 19 août suivant il participait avec Bernabé López Calle, Francisco Fernández Cornejo Largo Mayo et Juan Ruiz Huercano Capitan Huercano à l’enlèvement de Enrique Vargas-Machuca Robau pour lequel une rançon de 300.000 pesetas fut demandée. Alors que la rançon était prête, la Guardia Civil était intervenue à la ferme tentant de monter un piège ; les guérilleros s’étant aperçus de la manœuvre, transféraient leur prisonnier à la ferme Lomos de La Peña puis à Buenas Noches. Tandis que la Guardia Civil parcourait en tous sens les Sierras de Jimena, Castellar et Alcala de los Gazules et que la séquestration se poursuivait, Juan Ruiz Huercano proposa d’exécuter le prisonnier, proposition à laquelle Alfredo Sánchez Gómez qui avait travaillé pour le père du séquestré, s’opposa violemment. Au bout de treize jours et après versement de la rançon, Enrique Vargas-Machuca fut libéré. Mais cet enlèvement et l’affrontement entre Ruiz Huercano et Potaje entraînèrent la séparation du groupe en deux unités.

Le 19 octobre 1949, sur le district de Castellar de la Frontera, Potaje fit partie avec José Lobato Floria El Hijo de La Dominga du groupe qui avait enlevé à la ferme Los Arenales Cristobal Ocaña Mena pour la libération duquel une rançon avait été demandée, mais que les guérilleros libéreront après avoir appris que toute sa famille avait été arrêtée par la Guardia Civil pour l’empêcher de verser la rançon. Le 5 novembre 1949 il avait organisé l’enlèvement sur le district d’Olvera du jeune Alfonso Chacón Pérez qui sera libéré le 5 décembre, au bout de 29 jours, après qu’ait été versée en deux fois, et malgré l’opposition de la Guardia Civil qui avait saisi au domicile du père près de 65 000 pesetas, une rançon de 52 000 pesetas.

Le 30 décembre 1949 lors de l’attaque par la Guardia Civil du campement de Bernabé López Calle au Cerro de la Atalaya, district de Medina Sidonia, Alfonso Sánchez Gómez était parvenu à s’échapper avec le fils de Bernabé, Miguel López García Dario tandis qu’avaient été tués Juan Ruiz Huercano et Bernabé López Calle.

Le 29 août 1950 à la ferme El Castillejo, district d’Algodonales, il participait avec Miguel López García, Antonio Acevedo Palma Palomo et Juan Martín Menacho Chinchín à l’enlèvement du professeur Diégo Román Fernández-Bulnes qui sera libéré après avoir été très bien traité contre une rançon de 150 000 pesetas.

Potaje échappa à la tuerie du 17 novembre 1950 lors de l’attaque du campement du groupe situé à la ferme Los Pilones, district de Zahara de la Sierra où furent tués Miguel López García et Juan Martín Menacho Chinchín.

Alfonso Sánchez Gómez Potaje parvint ensuite à gagner Casablanca, puis émigra en Hollande, en France puis, semble-t-il au Portugal.


Dans la même rubrique