Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BARQUERO BARQUERO, Jeronimo « ABUNDIO »
Né vers 1919 à Bronchales (Teruel) - Maçon - PSOE - AGL, 11° secteur - Teruel (Aragon)
Article mis en ligne le 25 janvier 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Jeronimo Barquero Barquero Abundio avait adhéré en 1936 aux Jeunesses socialistes du PSOE et pendant la guerre avait été soldat dans l’armée républicaine. Au début des années 1940 avait été mobilisé dans l’armée franquiste et avait été envoyé dans un bataillon disciplinaire de la zone de Teruel. En 1943 il fit partie d’un bataillon chargé de la surveillance des prisonniers alliés internés aux anciens thermes Pallares à Alhama de QAragon (Saragosse) et où il rencontra notamment l’acteur américain Rovbert Taylor qui y était alors interné.

Revenu à Brochalies, et suite à l’arrestation d’un agent de liaison de la guérilla, craignant à son tour d’être détenu, il s’était intégré en avril 1947 au 11° secteur de l’Agrupacion Guerrillera de Levante (AGL) avec trois autres habitants de son village où il se trouva très vite confronté à l’hégémonie du Parti communiste. Profitant d’une mission à proximité de son village natal, il désertait le mois suivant et allait vivre caché comme une taupe dans une maison de Bronchalies jusqu’au 12 février 1948 où il se rendit à la Guardia Civil de Teruel. Après un an et demi de prison, il fut traduit devant un conseil de guerre où il fut finalement acquitté.

Jeronimo Barquero vivait à Brochalies en 2005.


Dans la même rubrique