Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
« RECLUTA »
Groupe de Francisco BRESCIA BURGOS « RUBIO DE BRECIA » - Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 18 septembre 2012

par R.D.

Recluta était membre du groupe de Francisco Brescia Burgos Rubio de Brecia qui avait pour première zone d’action la région de Coin et qui en 1941 s’était uni au groupe du cénétiste Mandamas. Puis à la suite de désaccords entre Mandamas et Rubio de Brecia, le groupe s’était séparé et Recluta était parti avec ce dernier avec 4 ou 5 autres guérilleros dont Tejo et Francisco Gordillo Alba Camison.

Ce dernier groupe s’insatalla alors dans des grottes de Bercero, au cœur de la Serania de Ronda où, à Parador Chico, le groupe avait une base très sûre préparée et aménagée par la compagne de Recluta. Ce groupe indépendant refusa de se spumettre à l’autorité du parti communiste.

En 1946 Recluta suivit le groupe sur la commune de Valle de Abdajalis (Malaga) où l’enlèvement d’un habitant de La Joya leur rapporta 20.000 pesetas. Le 3 décembre 1946 la Guardia Civil attaquait leur refuge ; dans l’affrontement étaient tués les gardes Mariano Berlanga, Felix Lujan Izquierdo et José Esparrago, mais un quatrième garde parvenait à tuer Francisco Brescia Burgos Rubiio de Brecia. Recluta qui était parvenu à s’échapper, gagna alors Tanger. Revenu peu après dans l’intention de réorganiser un groupe, il fut arrêté à Algeciras (Cadix).


Dans la même rubrique