Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PARDILLO MANZANERO, Niceto « El CHAVAL » ; « Francisco PERALTA »
Né en 1931 - Pêcheur - FIJL – CNT – Groupe de Wenceslao JIMENEZ ORIVE – Barcelone (Catalogne) – France
Article mis en ligne le 31 mai 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Niceto Pardillo Manzanero

Présenté par César Saborit Carralero, secrétaire du syndicat CNT de la construction de Barcelone, Niceto Pardillo Manzanero, dont le père avait été fusillé par les franquistes, avait été intégré en février 1949 au groupe Los Mañosde Weneslao Jiménez Orive.

Il travaillait à cette époque comme pécheur au marche du Borne à Barcelone. Fin février 1949 il participait comme chauffeur à l’expédition punitive contre le mouchard Antonio Seba Amoros où ce dernier fut blessé de plusieurs balles au café Bracaféde la rue de Caspe. Il accusa à cette époque un autre pêcheur du marché d’être responsable de la mort de son père : après aune enquête menée par César Saborit où il fut impossible de trouver la preuve mais où divers témoignages rendaient plausibles l’accusation, le groupe décida finalement de donner satisfaction à la vengeance de Pardillo et le 22 février, Wenceslao Jimenez Orive abattait le pêcheur phalangiste.

Puis Pardillo participa à divers hold-up du groupe à Barcelone – succursalle de la Banco de Vizacaya au 12 paseo du General Mola, succursalle n°1 du Banco popular Español au 41 rue de Embajadores – et à Madrid avant de passer en France avec les autres.

Suite à de multiples manquements aux plus élémentaires principes de la pratique révolutionnaire – vol de provisions lors du passage de la frontière, refus de travailler en France, etc – il fut exclu du groupe pour conduite immorale. Vivant en France sous le nom de Francisco Peralta, il allait alors trahir le groupe, se mettre au service du commissaire E. Quintela et être à l’origine de la chute du groupe Los Mañosen janvier 1950.

Niceto Pardillo qui avait été arrêté à Paris après un hold up commis fin décembre 1949, fut condamné à 4 ans de prison. Libéré en juin 1954, il fut enlevé le 24 juillet dans un taxi par un groupe de compagnons – dont François Muñoz – et laissé pour mort, après avoir été sévèrement corrigé, à 8 kimomètres de Pamiers (Ariège), Niceto Pardillo rentra ensuite à Barcelone où en 1957 il résidait dans le quartier de Clot et travaillait comme pêcheur.


Dans la même rubrique

PARENT, Yvette
le 21 mai 2014
par R.D.
« PANCHO », Francisco
le 13 mars 2014
par R.D.
PARDO, Julian « JOSETXO »
le 3 février 2014
par R.D.
PAREJAS GARRIDO, José « RICARDO »
le 22 octobre 2013
par R.D.
PARADA, Julio
le 15 juin 2012
par R.D.