Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

OROZCO PALACIN, Eduviges (ou Enrique) « OROZCO » ; « ANDALUZ »
Né en 1910 à Arroyo de la Luz (Caceres) – tué le 24 février 1949 - PSOE – Groupes d’Evaristo GONZALEZ PEREZ « ROCESVINTO » et de Manuel GIRON BAZAN – Caceres (Estremadure) – Leon – Orense (Galice)
Article mis en ligne le 11 mai 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Eduviges Orozco Palacin

Eduviges Orozco Palacin Orozcoqui avait été le secrétaire du PSOE de son village natal, fut sergent dans l’armée républicaine. Arrêté à la fin de la guerre il fut condamné à 30 ans de prison. En juin 1944 il s’évadait du détachement pénitentiaire des mines de Casaio (Leon) avec Manuel Moreno Casado et s’intégrait au groupe de Manuel Giron Bazan dans la zone d’Orense.

Il fut ensuite membre du détachement Santiago Carrillocommandé par Evaristo Gonzalez Pérez Rocesvintoqui appartenait à la 2ème Agrupacion de tendance communiste et avait pour zone d’action la province d’Orense et de La Cabrera (Leon).

Le 24 février 1949, le groupe qui se déplaçait de Berlanga del Bierzo à Vega de Espinareda, tombait dans une embuscade de la Guardia Civil à laquelle l’agent de liaison avec lequel les guérilleros avaient rendez-vous, les avait vendu. Dans l’affrontement étaient tués Eduviges Orozco Palacin et Alfonso Rodriguez Lopez Gallegotandis que les autres – Manuel Giron Bazan, Asuncion Macias Fernandez La Pandereta, Bernardo Alvarez Trabaja Pajaro, Francisco Martinez Lopez Quico, Enrique Oviedo Blanco Chapaet Silverio Yebra Granja O Atravesao - profitant de l’obscurité, parvenaient à décrocher et à s’enfuir. Le corps d’Orozco Palacin fut identifié dans un premier temps par la Guardia Civil comme étant celui de Manuel Giron Bazan.


Dans la même rubrique

ORAD DE LA TORRE, Urbano
le 4 octobre 2013
par R.D.
ORCHE (ou HERCHE ?), Vicente
le 19 septembre 2013
par R.D.
OROZCO GALLARDO, Francisco
le 6 septembre 2013
par R.D.
ORDONEZ, Julio
le 6 juillet 2013
par R.D.
ORI ORTIZ, Maria
le 29 avril 2013
par R.D.