Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MORENO BARRAGAN, Julian « MORENO DE CORTES »
Né à Cortes de la Frontera (Malaga) – fusillé en 195 ? - Groupe des frères MORENO BARRAGAN « Los MORENOS DE CORTES" - Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 22 février 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Julian Moreno Barragan était membre du groupe appelé Los Morenos de Cortes et formée autour de ses frères Francisco et Diego. Il allait être l’auteur de nombreux enlèvements dans la zone de Cadix.

Le 12 octobre 1940 avec ses deux frères, Andres Pérez, Diego Vazquez Duran El Porque, Manuel Uceda Lucas El Gordillo, Juan Rioz del Rio et José Guerra Galvan El Guerra, il participait à la tentative d’enlèvement d’Antonio Toledo Sevillano, propriétaire de la ferme Venta Guadario près de San Martin del Tesorillo, district de Jimena de la Frontera, au cours de laquelle les deux cartabiniers chargés de la protection de la ferme furent blessés.

Le 4 août 1941, près de Cortes, il réalisait avec José Flores Garcia Chato Cuarteron, Diego Vazquez Duran Porque et Miguel Pérez Pérez Polonio, deux enlèvements qui leur rapportaient 45 et 30.000 peseetas. Le 18 septembre suivant, avec Francisco Mateo Navarro Manticho, Antonio Muñoz Diaz Granado et Luis el de la Linea, il enlevait à la ferme Las Lomillas, district de Castellar, le jeune José Merino Guerrero, libéré contre une rançon de 40.000 pesetas.

Avec Francisco Mateo Navarro et José Flores Garcia, il enlevait le 11 juillet 1942, à la ferme Espadañal Alto, commune de Jimena, Ginés Vazquez Serrano qui était libéré le jour même après que les guérilleros aient été accrochés par la Guardia Civil près de la gare de Castellar.

Le 4 avril 1945 Julian Moreno Barragan, Salvador Herrera Rueda El Quinto de Coin, José Blanco Trujillano Blanquito de Casares et Juan Ruiz del Rio Niño Bermejo enlevaient José Orellana Vega l’ancien maire de Prado del Rey qui était abattu par les guérilleros en tentant de s’échapper.

Le 11 décembre 1946, avec son frère Francisco, Juan Balader Mena Pabuceno et Juan Ruiz del Rio il participaot à l’enlèvement sur la commune d’Ubrique de Bartolomé Gonzalez Angilo libéré contre une rançon de 90.000 pesetas.

Le 9 mai 1947 Juan Villanueva Dominguez El Solapa, Antonio Ortiz Garcia Tres Duros, Miguel Guerrero Conejero Alozaina, Juan Ruiz del Rio et les frères Julian et Francisco Moreno Barragan enlevaient sur la commune de San José del Valle les frères Juan José et Manuel Pérez Manzano Los Boleros qui gardaient un troupeau de chèvtrd de la ferme Los Romeros de Jerez. L’un des frères, Manuel, était chargé d’aller récupérer une rançon de 300.000 pesetas. Après que la rançon ait été versée en deux fois, l’autre frère, Juan José sera libéré au bout d’une semaine.

Julian Moreno Barragan a été capturé le 27 décembre 1949 sur un felouque qui faisait la traversée vers Tanger. Traduit devant un conseil de guerre, il a été condamné à mort et fusillé à Séville.


Dans la même rubrique

MORENO DE LA PARRA, Rosendo
le 7 janvier 2023
par R.D.
MORAN, Fernando
le 22 juillet 2014
par R.D.
MORENO LUCA, Juan
le 28 mai 2014
par R.D.
MORENO, Jeronimo [ou JERONIMO, Morreno]
le 6 avril 2014
par R.D.
MORCHON, Jesus
le 5 avril 2014
par R.D.