Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MONLLOR (ou MONTLLOR), Pablo
Mort le 21 février 1980 - CNT – Alcoy (Levant)
Article mis en ligne le 30 janvier 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

C’est encotre trs jeune que Pablo Monllor avait adhéré à la CNT d’Alcoy. A la fin des années 1920 il était le secrétaire du Comité régional du Levant et collaborait notamment au journal Despertad (Vigo). De tendance modérée, il fut pour beaucoup dans l’apaisement des conflits entre la tendance trentiste et la tendance anarchiste dans les premières années de la République.

Secrétaire du Comité régional en 1936 il fut l’un des orateurs du meeting final de l’assemblée pleinière régionale tenu à Valence le 15 novembre. A la fin de la guerre il était membre du sous comité national à Valence et échappait à une condamanation à mort après avoir eu la présence d’esprit de se faire inscrire à la prison sous une fausse identité.

En mars 1946 Pablo Monllor avait été désigné comme secrétaire d’un Comité national, poste qu’il refusa, prétextant qu’il était alors trop connu par la police. Il refusa également une proposition du CN de le nommer au poste de Ministre de l’information du gouvernement républicain de Llopis, ce qui l’aurait obligé à quitter l’Espagne alors qu’il désirait poursuivre la lutte en Espagne. Vers cette époque, avec Vincent G. et Joaquin G., il réorganisait alors une mutuelle clandestine appelée La Mutua confederal. Arrêté, il fut condamné en 1948 à une lourde peine de prison.

Pablo Monllor est décédé le 21 février 1980 à Valence.


Dans la même rubrique

MONNI, Antonio
le 17 juillet 2016
par R.D.
MONRATLES, Andres
le 8 décembre 2014
par R.D.
MONTERO GOMEZ, Julio
le 7 juillet 2014
par R.D.
MONTALVO, Francisco
le 8 mars 2014
par R.D.
MONTALBAN CEBRIAN, Pedro
le 14 février 2014
par R.D.