Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Huélago (Grenade) en 1904 - tué le 8 janvier 1944
AREVALO GARCÍA, Baldomero « BUENGUSTO »
PSOE - UGT - Marmolejo (Jaén) - Groupe de Baldomero ARÉVALO GARCÍA "BUENGUSTO" puis des frères RODRIGUEZ MUÑOZ "Los JUBULES" - Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 6 janvier 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Baldomero Arévalo García, qui était marié à Carmen Aguayo Lozano, avait activement participé à la grève générale du 6 octobre 1934 ce qui lui avait valu d’être emprisonné avec deux cents membres du Centre d’Instruction Ouvrière de Marmolejo (Jaén).

Au début des années 1940 il était membre d’un groupe de fugitifs de Marmolejo commandé par Manuel Gómez Oliveira El Portugues. Ce groupe de tendance communiste n’affrontait pratiquement jamais la Guardia Civil et n’attaquait pas les fermes, se contentant de survivre de pêche et de chasse. Ce mode de vie entrainera à plusieurs reprises les réticences du groupe des frères anarchistes Francisco, Juan et Sebastian Rodríguez Muñoz Los Jubiles à les contacter. Baldomero Arévalo García Buengusto prendra par la suite le commandement du groupe qui se ralliera à celui des frères Rodríguez Muñoz Los Jubiles.

Le 8 janvier 1944, suite aux informations données par le traitre Juan Olmo García El Abisinio ancien agent de liaison du groupe de Los Jubiles, le brigadier Isaac Sánchez Villalobos à la tête d’une vingtaine de gardes, somatenistes et gardes champêtres, encerclait la ferme Loma Candellas près de Marmolejo et où se trouvaient plusieurs membres du groupe. Dans l’assaut étaient tués Baldomero Arévalo García Buengusto, Juan Cachinero Montoro Obispo De Cardeña, les frères Manuel et Mateo Alcalá Cabanillas Béjar et le le métayer de la ferme Ramón Lara Gómez.


Dans la même rubrique