Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
Né à Barcelone en 1919 - fusillé le 25 février 1946
AREVALO GALLARDO, Joan
Charpentier - PSUC - Barcelone -Groupe de Francesc SERRAT PUJOLART "CISQUET" - Gérone, Tarragone & Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 6 janvier 2007
dernière modification le 6 février 2007

par R.D.
logo imprimer

Joan Avélardo Gallardo avait pénétré en Espagne le 1er décembre 1944 avec un groupe de guérilleros venant de France et qui établissait sa première base à Olot (Gerone). Le groupe se divisait ensuite en deux. Tandis que le premier groupe était intercepté par la Guardia Civil et qu’un de ses membres, Palau, était retrouvé le 19 janvier 1945 mort dans la neige et la tête dévorée par des animaux, le second groupe formé de Francesc Serrat Pujolart Cisquet, Joan Arévalo Gallardo, Joan Fortuny, Eduardo Segria Domenech et José Travé parvenait à survivre dans des conditions climatiques très difficiles dans les montagnes autour d’Olot.

Le groupe s’installait ensuite dans la zone de Auguafreda, Manlleu et Sant Hipolit de Voltréga puis au sud de la province de Tarragone. Au printemps 1945 la direction politico militaire communiste de Barcelone décidait de tranférer le groupe à Barcelone pour y renforcer la guérilla urbaine. Son action fut de courte durée et tous étaient arrêtés cette même année 1945 avec de nombreux militants et dirigeants du PSUC. Traduits devant un conseil de guerre qui s’est réunit en février 1946, Joan Arévalo Gallardo, Francesc Serrat Pujolart Juan Hernández Lizán et Manuel Donaire Moreno ont été condamnés à mort et fusillés le 25 février au camp de la Bota de Barcelone.

P.S. :

Solidaridad Obrera, Paris, 22 juillet 1950 // J. Clara "El maquis" in Cuaderns de la revista de Girona, n°36, mars 1992 // D. Arasa "Años 40...", op. cit. // F. Sanchez Agusti "Maquis a Catalunya...", op. cit.// S. Serrano "Maquis...", op. cit. //


Dans la même rubrique



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2