Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTINEZ CABRERA, Eusebio
Né à Minas de Horcajo (Ciudad Real) vers 1897 - Ingénieur ; instituteur rationaliste – MLE – CNT – Ciudad Real & Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 29 octobre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Eusebio Martinez Cabrera avait d’abord travaillé comme aide ingénieur aux mines de Horcajo (Ciudad Real) avant de devenir ensuite instituteur dans une école rationaliste.

En 1947 il était le secrétaire à la propagande du Comoté péninsulaire de la FAI dont Angel Urzaiz était le secrétaire de défense. Le 28 décembre 1947 il était arrêté à Madrid et la police saisissait à son domicile, calle Bravo Murillo où il vivait avec sa vieille mère de 80 ans, du matériel de propagande et notamment des exemplaires des journaux clandestins Tierra y Libertad (FAI) et Juventud Libre (FIJL). Il sera torturé et battu à un tel point qu’il aura une lésion définitive de la colonne vertébrale. Traduit devant un conseil de guerre qui s’était réuni à Madrid le 1er juillet 1949, Eusebio Martinez Cabrera avait été condamné à 23 ans de prison.


Dans la même rubrique