Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
MARTIN PEREZ, Celestino « COMPADRE »
Né à Descargamaria (Caceres) en 1913 – tué le 6 août 1946 - Charbonnier - Groupe de Celestino MARTIN PEREZ « COMPADRE » - Tolède (Nouvelle Castille)
Article mis en ligne le 22 octobre 2011
Dernière modification le 22 mars 2012

par R.D.

Celestino Martin Pérez Compadre était le responsable de l’un des cinq groupes formant la 14ème Division de la Primera Agrupacion guerrillera de Extremadura, Division commandée par Jesus Gomez Recio Quincoces.

En août 1946 la Guardia Civil identifiait Silverio Plaza Rodriguez Dispuesto, un chevrier qui servait d’agent de liaison au groupê. Le 6 août, un groupe antiguérilla composé d’un caporal et de 6 gardes suivait le chevrier qui allait ravitailler le groupe dans une bergerie à Canchalles de Ramon, district de Pozuelo de Zarzon dans la Sierra de Dios Padres. Les gardes surprenaient les guérilleros en train de manger et tuaient l’ensemble des présents : Celestino Martin Pérez, Justo Vega Miguel Secreto, Pedro Pérez Alvarez Cantares, Desiderio Iglesias Cuesta Amable, Angel Martin Garcia Casildin et Silverio Plaza Rodriguez Dispuesto.

Le groupe antiguérilla avait bénéficié également de renseignements donnés par Vicente Diaz Laguna Colon, un ancien guérillero déserteur, qui sera décoré par les autorités.

Les corps de ces guérilleros enterrés dans une fosse anonyme de Pozuelo de Zarzon, seront exulés en 2006 grâce aux efforts de l’Association pour la récupération de la mémoire historique.


Dans la même rubrique

0 | 5

MARTIN MARTIN, Pedro
le 17 avril 2016
par R.D.
MARTIN PAMPLONA, Florentino
le 19 septembre 2015
par R.D.
MARTIN PALENZUELA, Dolores
le 20 juin 2014
par R.D.
MARTIN VINALES, Joaquin
le 25 janvier 2014
par R.D.
MARTIN ORT, Abelardo « JORGE »
le 21 octobre 2013
par R.D.