Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
MARTIN MENACHO, Juan « CHINCHIN »
Tué le 17 novembre 1950 - CNT ( ?) – Groupe de Bernabé LOPEZ CALLE « COMANDANTE ABRIL » - Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 16 octobre 2011

par R.D.

Juan Martin Menacho Chinchin, qui était sans doute militant de la CNT, était membre du groupe de Bernabé Lopez Calle Comandante Abril de l’Agrupacion Fermin Galan.

Le 3 mai 1949 , sur le district d’Algodonales (Cadix), il fut complice lors de l’enlèvement par Juan Toledo Martinez Caracoles, Juan Nuñez Pérez Luis, Luis Beas Rodriguez Julio el del Tren et Manuel Martinez Casas Gazapo, de José Merencio Troya, propriétaire de la ferme El Canchal, libéré le jour même après le versement d’une rançon de 250.000 pesetas.

Le 29 août 1950, sur le même district d’Algodonales, il participait avec Miguel Lopez Garcia Dario, Alfonso Sanchez Gomez Potaje et Antonio Acevedo Palma Palomo à l’enlèvement du professeur Diego Roman Fernandez Bulnes qui sera libéré le lendemain contre une rançon de 150.000 pesetas et auquel les guérilleros offrirent une plume en or de stylo Parker.

Le 17 novembre 1950, après que Manuel Palma Mesa El Bigotes se soit rendu à la Guardia Civil après avoir assassiné Miguel Lopez Garcia Dario, le fils de Bernabé Lopez Calle, les forces de répression avaient monté une opération au cours delaquelle Juan Martin Menacho, qui montait la garde, fut tué en résistant au sergent de la Guardia Civil qui tentait de le capturer. Seul Alfonso Sanchez Gomez Potaje parviendra à s’échapper et à gagner ultérieurement Casablanca.


Dans la même rubrique

0 | 5

MARTIN MARTIN, Pedro
le 17 avril 2016
par R.D.
MARTIN PAMPLONA, Florentino
le 19 septembre 2015
par R.D.
MARTIN PALENZUELA, Dolores
le 20 juin 2014
par R.D.
MARTIN VINALES, Joaquin
le 25 janvier 2014
par R.D.
MARTIN ORT, Abelardo « JORGE »
le 21 octobre 2013
par R.D.