Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
MARQUES URDI, Angel « PEPITO »
MLE – CNT – Groupe de Francisco SABATE LLOPART « QUICO » - Barcelone (Catalogne) – France
Article mis en ligne le 6 octobre 2011
Dernière modification le 29 juillet 2016

par R.D.

Angel Marques Urdi Pepito faisait partie au début des années 1950 des groupes d’action de Francisco Sabaté Llopart Quico et José Lluis Facerias.

Angel Marques Urdi

Le 23 mai 1956, il participait avec Francisco Sabaté au hold-up de l’agence du Banco Central au 7 de la rue Fusina à Barcelone. A son rteour en France le 26 juin suivant il était arrêté à Prats de Mollo pour « absence de papiers » par la gendarmerie française qui lui confisquait un pistolet Star 9mm. Jugé le 9 aoît pour «  franchissement illégal de frontière », il bénéficiat de circonstances atténuantes et était condamné à 12 jours de prison.

Dès le mois de novembre il repartait en Espagne avec Sabaté et Amadeo Ramon Valledor Asturiano. En décembre il aidait Sabaté à diffuser dans Barcelone le manifeste Al pueblo español appelant à la résistance et signé du Groupement de résistants antifranquistes. Le 22 décembre, avec Sabaté et Amadeo Ramon Valledor il participait au hold-up du siège de l’entreprise Cubiertas y Tejados, 12 rue Lincoln, où le groupe s’emparait de près d’un million de pesetas. Le 26 décembre suivant il était arrêté au domicile de Miguel Esfors Ibañez et de Josefa Masvidal dont l’adresse servait de boite aux lettres à Sabaté et qui avait été transmise à la police franquiste par la police française à la suite d’interception de courriers.

Angel Marqués Urdi fut torturé et aurait donné des renseignements qui permirent à la police de déclencher une vaste rafle et d’arrêter à partir du 31 décembre 43 militants de la CNT et collaborateurs du groupe de F. Sabaté.

Lors du condeil de guerre tenu à Barcelone le 14 juillet 1958 contre ces militants, Angel Marqués Urdi fut condamné à 30 ans de détention.


Dans la même rubrique

0 | 5

MARTI HIERRO, Gabriel
le 15 janvier 2017
par R.D.
MARRACO LASA, Mariano
le 17 juillet 2016
par R.D.
MARSINACH SUNER, Esteban (ou Esteve) « DAVID »
le 13 mars 2016
par R.D.
MARQUEZ BARRIOPEDRO, Serafin
le 13 février 2015
par R.D.
MARQUEZ BARRIOPEDRO, Enrique
le 13 février 2015
par R.D.