Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
MANZANO ARAGONES, Francisco « CAPITAN ESPADA »
Né à Castuera (Badajoz) en 1908 – tué le 26 mars 1947 - JSU – Groupe de Manuel HIDALGO MEDINA « BELLOTTA » - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 24 septembre 2011

par R.D.

Militant des Jeunesses socialistes unifiées (JSU) de Hinojosa del Duque (Cordoba), Francisco Manzano Aragones fit partie du groupe de prisonniers qui en 1940 étaient parvenus à s’évader de la prison de Hinojosa. Après avoir gagné la Sierra il fut membre du 149ème Bataillon, puis chef militaire du 150ème Bataillon de la 31ème Divisoon de la Tercera Agrupacion guerrillera commandée par Dionisio Tellado Vazquez Mario de la Rosa.

Le 15 mars 1947, lors de l’attaque du campement sitié dans la Sierra de Patuda, il était parvenu à s’échapper tandis qu’étaient tués Florencio Fernando Rojas Sebastian Zapirain et Antonio Alamillo Garcia Ramon Vias. Mais la reddition du guérillero Enrique Español Ruiz permettait à la Guardia Civil de localiser la ferme La Montesina, située aux alentours de Piconcillo et d’Argallon, où les guérilleros étaient cachés dans une galerie de mine abandonnée. Le 26 mars 1947 les forces de répression donnaient l’assaut dans lequel étaient tués Nemesio Habas Rodriguez, frère du guérillero anarchiste Dionisio Habas Durruti, Juan Antonio Esquivel Vera et les agents de liaison Daniel Gallardo Algaba et Santiago Benavente Pérez. Francisco Manzano Aragones Capitan Espada, qui avait été grièvement blessé mais était parvenu à rompre l’encerclement, s’était caché dans un puits où, vers dix heures du matin le même jour, les gardes le trouvaient et l’abattaient.


Dans la même rubrique

0 | 5

MANCERA, Julio
le 17 mai 2015
par R.D.
MANZANO HERNANDEZ, Hilario
le 23 mai 2014
par R.D.
« MANUEL »
le 5 février 2014
par R.D.
MANOTAS MARTINEZ, Pedro
le 3 février 2014
par R.D.
« MANOLO »
le 19 octobre 2013
par R.D.