Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
LOPEZ RUIZ, José « JOSELON »
Tué en août 1947 ( ?) - Groupe de José LOPEZ RUIZ « JOSELON » - Santander (Cantabrie)
Article mis en ligne le 16 juillet 2011

par R.D.

Dès l’occupation de la province de Santander par les troupes franquistes en aiût 1937, allaient apparaître de petits groupes armés, formés de fugitifs ou d’évadés de prison. L’un des premiers connus de ces groupes fut celui de José Lopez Ruiz Joselon qui s’était évadé lors de son transfert au camp de concentration de Pontejos. Il forma un groupe avec sa compagne Josefa Quintana Llamosa et avec le frère de cette dernière, José Luis Quintana qui dans les premiers jours de son évasion l’avait caché dans sa maison de la zone de Socobarga.

Ce groupe formé au dernier trimestre de 1937 avait pour zone d’activité le quadrilatère Villarcayo (Burgos – Corconte – Solares – Laredo (Cantabrie) et disposait de nombreux points d’appui dans les villages de la zone et ses bases dans les Sierras de Escudo et d’Ibio.

Entre 1939 et 1940 le groupe agissait dans la zone de Penagos où il avait pour refuge une cavité naturelle dans les rochers que José Lopez Ruiz avait protégée avec un parapet artificiel et qui était équipée de tous les ustensiles nécessaires pour subsister avec un certain confort.

En novembre 1946 le groupe attaquait la sucursalle de la Banque de Santander à Solares. En août 1947, suite à une action menée à Pamanes où is avaient été identifiés, ils furent pris en chasse par la Guardia Civil qui localisa leur refuge. Après avoir refusé de se rendre , avoir tué un sergent et un garde et blessé un capitaine de la Guardia Civil d’Astillero, José Lopez Ruiz Joselon, Josefa et José Luis Quintana étaient tués.

L’auteur des tirs mortels aurait été le garde Angel Agueros Rodriguez qui le 24 avril 1957 participera également aus tirs où sera tué le guérillero Juan Fernandez Ayala Juanin.


Dans la même rubrique

0 | 5

LOPEZ VARELA, Pedro « JERONIMO »
le 18 octobre 2014
par R.D.
LOPEZ SAURA, Juan
le 24 janvier 2014
par R.D.
LOPEZ SAURA, Antonio
le 24 janvier 2014
par R.D.
LOPEZ SORIANO, José
le 7 octobre 2013
par R.D.
LOPEZ RUIZ, Antonio
le 17 septembre 2013
par R.D.