Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
LOPEZ LOPEZ, Manuel
Né en Galice – mort en janvier 1941 - Ouvrier du bâtiment - FAI – CNT – Aragon – Valence (Levant) - Madrid (Nouvelle Castille)
Article mis en ligne le 25 juin 2011

par R.D.

Membre pendant les années 1920 du groupe anarchiste Los Libertos de Madrid, Manuel Lopez Lopez aurait été membre pendant al guerre civile du Comité régional d’Aragon de la CNT et aurait été arrêté en septembre 1937 par les forces communistes d’Enrique Lister lors de l’offensive stalinienne contre les collectivités libertaires d’Aragon. Il fut ensuite le secrétaire du Comité régional du centre et le signataire le 13 mars 1938 d’un pacte d’unité d’action avec l’UGT.

Dans les derniers mois de la guerre il étaut le secrétaire du Sous comité national de la CNT à Valence et d’un Conseil général du MLE constitué à Madrid le 7 mars 1939 avec Avelino Gonzalez Entrialgo, José Almela, José Grunfeld, Lorenzo Iñigo Granizo et présidé par Juan Lopez Sanchez auquel il succéda à compter du 17 mars.

Arrêté dans le port d’Alicante, il fut interné au camp d’Albatera dont il fut libéré grâce à faux documents fournis par l’organisation. A la fin de l’été 1939 il revenait à Madrid où, avec Sebastian Martinez del Hoyo Progreso Martinez et un groupe de jeunes militants dont Eladio Hernandez et Nicolas Sansegundo, il organisait un Comité de relations anarchiste (CRA). Après la chute en 1940 à Valence du premier Comité national de la CNT d’Esteban Pallarols Xirgu, c’est ce CRA qui le remplaça et devint ainsi le deuxième CN clandestin de la période franquiste. Manuel Lopez Lopez, dont la santé s’était altérée, fut admis peu après au sanatorium antituberculeux de Valdelatas (Madrid) où il devait décéder en janvier 1941. Il fut alors remplacé par Celedonio Pérez Bernardo.


Dans la même rubrique

0 | 5

LOPEZ IMAZ, Juan « BRILLANTINA »
le 12 juillet 2015
par R.D.
LOPEZ GUILLEN, Francisco
le 28 mars 2015
par R.D.
LOPEZ IGLESIAS, José
le 2 décembre 2013
par R.D.
LOPEZ HERRERA, Manuel « VERRUGAS »
le 2 décembre 2013
par R.D.
LOPEZ GARCIA, Juan
le 18 novembre 2013
par R.D.