Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LOPEZ JASPE, José Antonio « ANTONIO » ; « MARINERO » ; « O ANTOÑITO »
Né à Bergondo (La Corgne) – tué le 31 octobre 1947 - Groupe de Manuel PONTE PEDREIRA « PINTOR" – La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 19 juin 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

C’est alors qu’il était soldat au Bataillon du Ministère de la Marine à Madrid que, profitant d’une permission dans son village natal, José Antonio Lopez Jaspe désertait en 1945 (ou 1947 ?) et rejoigniat la guérilla. Il fut le responsable du groupe Eive-Carbon de la 4ème Agrupacion –appelée aussi Agrupacion Pasionaria – commandée par Manuel Ponte Pedreira Pintor (et Manuel del Rio Botana) et qui était formée de quatre unités comprenant une centaine d’hommes : le groupe Eive-Carbon, le groupe Arturo Cortizas commandé par Adolfi Allegue Riqueche, le groupe Lister commandé par Jesus Valeiro Antonio et le groupe Manuel Bello commandé par José Maeia Castelo Mosquera Doctor.

Le groupe Eive-Carbon opérait dans le triangle Viveiro-Ortigueira-Mugardos. José Lopez Jaspe y organisa un enlèvement à Lians-Ileros et fut le responsable d’une demie-douzaine d’attaques à Arzua, Sardiñas et les villages des environs.

José Antonio Lopez Jaspe Antonio a été tué le 31 octobre 1947 lors d’un affrontement ave la Police Armée à La Corogne. Il allait être nommé commissaire politique de la 5ème Agrupacion.

En 1948 le groupe Eive-Carbon gagnera la zone de Pontevedra pour tenter en vain d’y reconstiruer la 5ème Agrupacion, puis regagnera ses bases où le groupe sera éliminé en avril 1949.


Dans la même rubrique

LOPEZ IMAZ, Juan « BRILLANTINA »
le 12 juillet 2015
par R.D.
LOPEZ GUILLEN, Francisco
le 28 mars 2015
par R.D.
LOPEZ IGLESIAS, José
le 2 décembre 2013
par R.D.
LOPEZ HERRERA, Manuel « VERRUGAS »
le 2 décembre 2013
par R.D.
LOPEZ GARCIA, Juan
le 18 novembre 2013
par R.D.