LAJUSTICIA, Conrado

Né à Borja (Saragosse) vers 1908 – mort en 1993 - MLE – CNT – Valence (Levant) – Saragosse (Aragon) - Barcelone (Catalogne) – Ariège – Paris
dimanche 27 février 2011
par  R.D.
popularité : 26%

Conrado Lajusticia avait adhéré à la CNT en Aragon lorqu’il était adolescent. Il émigra ensuite à Valence où il continua de militer. Lors du coup d’état franquiste de juillet 1936 il intégra la Colonne de fer.

Emprisonné à la fin de la guerre dans les arènes de Valence, il parvint à s’évader et à regagner son village natal puis à se joindre à un groupe de guérilleros libertaires de la région. Il gagna ensuite Barcelone où il allait participer à la clandestinité jusqu’en 1949 où il passait en France et y retrouvait sa compagne et ses enfants. Il militait dans la CNT de l’Ariège puis à la Fédération locale de Paris où il participait régulièrement aux réunions tenues au local de la rue Sainte Marthe puis de la rue des Vignoles.

Conrado Lajusticia est décédé en 1993.


Sources : M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit. // Cenit, 23 février 1993//


Brèves

18 mai - Juan BUSQUET VERGES

Nouvelle édition augmentée et corrigée de Joan BUSQUET VERGES "El Senzill, guerrilla i preso d’un (...)

13 janvier - AVISO

DESPUES DE PROBLEMOS INFORMATICOS PERDI TODOS MIS CONTACTOS Y LOS CORREOS ANTERIORES AL 7 DE (...)

5 décembre 2012 - AVIS DECEMBRE 2012

SUITE A DES PROBLEMES DE CONNEXION JE NE PEUX ACTUELLEMENT NI REPONDRE AUX MAILS, NI METTRE A (...)

9 septembre 2012 - Pour le fils de Victorio CASTAN

Pouvez vous me recontacter ? J’ai retrouvé quelques dociments concernant votre papa. Rolf (...)

28 mai 2011 - NOUVEAU LIVRE sur la repression à Los Barrios (Cadiz)

Un rosal de flores chiquititas : repression y supervivencia en Los Barrios (Cadiz) / Beatriz (...)