Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
JURADO TORRES, Juan (ou José, Ramon)
Né à Nijar (Almeria) vers 1921 - tué le 23 juillet 1947 - CNT (?) - Groupe de Juan NIETO MARTINEZ « CUCO » - Almeria (Andalousie)
Article mis en ligne le 6 février 2011
Dernière modification le 6 janvier 2014

par R.D.

Juan Jurado Torres, membre du groupe du cénétiste Juan Nieto Martinez Cuco, avait participé en mai ou juin 1947 à l’occupation de la ferme Pavon à Nijar où le propriétaire Sebastian Garcia Garcia leur avait remis une somme de 8.000 pesetas. Selon l’avis de recherche de la Guardia Civil il était accusé d’avoir avec Sebastian Romero Magañas Marranica, d’avoir tué un caporal et deux membres de la Guardia Civil lors d’un contrôle routier près de Nijar dans lequel son frère avait été également tué. Sa compagne Carmen Cañada avait été arrêtée mais avait été laissée en liberté provisoire ayant pû prouver qu’elle ignorait les activités de son fiancé.

Dans la nuit du 23 juillet 1947, alors qu’avec d’autres membres du groupe il tentait de gagner Almeria en taxi pour être évacué vers l’Afrique du nord par le réseau de la CNT, le véhicule fut contrôlé par une patrouille de la Guardia Civil près de La Cañada de San Urbano, faubourg d’Almeria. Dans l’échange de coups de feu furent tués Juan Jurado Torres ainsi que le garde Lisardo Sanchez lopez et le caporal Francisco Soriano Molina.

Un peu plus tard devait décéder dans des ciirconstances obscures son frère José Ricardo Jurado torres qui était le chauffeur de taxi.


Dans la même rubrique

0 | 5

JUSTO BRUNA, José
le 13 février 2011
par R.D.
JUSTICIA RUIZ , Francisco « Juan APAÑOS »
le 13 février 2011
par R.D.
JUSTICIA CASTRO, Francisco
le 13 février 2011
par R.D.
JUSTES DOZ, Agustin
le 13 février 2011
par R.D.
JUSTES AGUSTIN, Carmelo
le 13 février 2011
par R.D.